Prise de fonction des animateurs de Fonhab : la PCA Pascaline Zamuda Mukanda promet des résultats efficients à court et à long terme !

Par Jacques Kitengie

Les animateurs du fonds national de l’habitat ont pris officiellement les commandes de ce nouvel établissement, le jeudi 21 juin 2023, au coeur de la commune de la Gombe. Au cours de la cérémonie présidée par le Directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat, Me Mechack Mandefu Muela, la présidente du Conseil d’administration Pascaline Zamuda Mukanda n’est pas allée par quatre chemins, pour non seulement bénir le bon Dieu et, dans la foulée, rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix-Antoine shisekedi Tshilombo, mais aussi mettre à profit la circonstance, pour promettre les résultats sur fond d’une feuille de route qu’il faille mettre en action tant par le Conseil d’administration que la Direction Générale de Fonhab. Ce, sous l’égide du ministre d’Etat, ministre de tutelle, le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala.

« À tout Seigneur, tout honneur. Je rends grâce à Dieu, Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, pour avoir permis ma nomination. Que son nom soit loué. Je remercie son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat, pour avoir porté son choix sur ma modeste personne, en me nommant présidente du conseil d’administration du fonds national de l’habitat, par ordonnance présidentielle rendue publique le jeudi 25 mai 2023 », retient-on des premiers propos de sa brève allocution de circonstance.

Pascaline Zamuda Mukanda précise, en effet, que le Fonhab est un nouvel établissement public, créé par le Gouvernement de la République, pour concrétiser la vision du chef de l’Etat, dans le domaine spécifique de l’habitat et du social. Le Fonhab est véritablement un instrument de politique d’habitat sur lequel va reposer toute la stratégie ministérielle efficace conduisant vers des résultats à impact visible, qui permettent au ministère de tutelle de rendre compte des progrès enregistrés dans son domaine d’activités.

« En dotant Fonhab de la structure organisationnelle d’un établissement public, le Gouvernement a certainement voulu nous obliger à oeuvrer dans l’approche managériale axée sur la bonne gouvernance. Nos textes sont bien clairs, le rôle des acteurs bien défini, de sorte qu’il reviendra à chaque mandataire public nommé, de donner le meilleur de lui-même, pour le bon fonctionnement de notre institution. Nous devons donc tous rendre la mesure de nos responsabilités, et apporter nos contributions dans les organes de gestion pour leur efficacité, c’est-à-dire les administrateurs externes dont le conseil d’administration, et le Directeur général et Directeur général adjoint, dans la direction générale. Au regard de notre objet social, le Fonhab est appelé à promouvoir la construction des logements sociaux. Au niveau du conseil d’administration, nous définirons la politique générale de l’établissement, et nous nous engagerons à lui doter d’un budget d’exploitation et d’investissement assorti d’une délégation de pouvoir pour permettre à la direction générale de gérer l’établissement au quotidien, car nous serons jugés aux résultats. J’invite les administrateurs du Fonds, à réfléchir rapidement sur les stratégies adéquates, à mettre à la disposition de notre direction générale, pour lui permettre de concrétiser la levée des fonds nécessaires au financement des logements sociaux », a-t-elle conclu son allocution.

En présence d’une importante délégation des membres du conseil supérieur du portefeuille et d’un auditoire d’intellectuels venus du monde politique et scientifique congolais, les nouveaux mandataires du Fonhab, ont été appelés, au nom du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, à donner le meilleur d’eux-mêmes, en vue des résultats escomptés à la tête de cet établissement public. Une exhortation du Directeur de cabinet adjoint Me Mechack Mandefu Muela, représentant du ministre d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 21 =