Élections de décembre 2023 : le président ai du CNC Me Mechack Mandefu Muela encourage la CENI eu égard aux avancées significatives !
Par Jacques Kitengie
Le bateau est décidément en marche. La commission électorale nationale indépendante n’entend nullement reculer. D’ores et déjà, les membres du bureau de la centrale électorale ont adopté l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges, un pas de géant vers la convocation de l’électorat annoncé pour mi-juin 2023. Le président ad intérim du congrès national congolais parle d’un départ sans retour et encourage ardemment la CENI à foncer, dans la mise en oeuvre sans faille de l’almanach électoral en vigueur, tel que rendu public en novembre 2022.
Me Mechack Mandefu Muela révèle, par ailleurs, que le congrès national congolais, parti cher au ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala est prêt, à travers l’ensemble du pays, à affronter les urnes. En ordre de bataille, ce méga parti membre de l’Union sacrée de la nation, se veut préoccupé au plus haut point par l’impérieuse nécessité de la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la magistrature suprême. « Il s’agit de l’unique candidat du CNC et du peuple congolais, candidat du présent et de l’avenir, du bien-être et du changement », martèle le président ad intérim du CNC.
Contrairement aux opposants qui ont opté pour la voie de la rue, revendiquant la recomposition du bureau de la commission électorale nationale indépendante, Me Mechack Mandefu Muela évoque le prétexte d’un camp politique qui n’est pas prêt à la rude émulation électorale prévue en décembre 2023. Le président ad intérim du congrès national congolais insiste sur le fait que le décor est planté, en vue de la tenue des joutes électorales à l’horizon fin décembre 2023; en revanche, l’opinion nationale est appelée à se ranger derrière le bon côté de l’histoire qu’incarne le camp de l’Union sacrée de la nation, autour du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.