Focus sur la sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation : « Nous avons hâte d’aller aux urnes le 20 décembre, afin de donner au président Tshisekedi son deuxième mandat » [Porte-parole CNC]

Par Jacques Kitengie

D’entrée de jeu, le congrès national congolais, parti cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, note avec satisfaction que le peuple congolais a clairement choisi son camp, vis-à-vis des enjeux de l’heure et des échéances électorales qui se profilent à l’horizon. « Le camp de sa sécurité, le camp de sa protection, le camp du développement de la République et de l’unité nationale. Le camp de ceux qui n’ont que le Congo comme pays, en l’occurrence le leader majeur Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala et les autres sociétaires de l’Union sacrée de la nation », précise le porte-parole du CNC, Célé Kanangila. Ce dernier estime, en conséquence, que les présumés opposants du régime Tshisekedi sont visiblement les potentiels ennemis du Congo-Kinshasa, et en revanche, ils sont désavoués par le peuple congolais.

« Le fait pour le peuple congolais de se mobiliser et de prendre part active à la cérémonie relative à la sortie officielle de l’Union sacrée est un message clair que le peuple a lancé aux ennemis de la République. Parce qu’en RDC, il y a deux camps. Le camp de ceux qui n’ont que le Congo comme pays, en l’occurrence le leader majeur Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala et les autres sociétaires de l’Union sacrée de la nation. Le camp de l’unité nationale, le camp du développement de la RDC sous le leadership de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et en face, vous avez le camp qui va marcher le 13, pour relayer le message du M23, comme il l’a fait à Lubumbashi » lance le porte-parole du CNC.

Au cours d’un entretien avec EXCLUSIVITÉ.INFO, Célé Kanangila a conclu, tout compte fait, que le peuple congolais est résolument mobilisé derrière son président légitime, pour l’écriture de la délicate page de l’histoire en cours.

« Et donc le peuple a choisi son camp. Le camp de sa sécurité, le camp de sa protection, le camp du développement de la République. C’est d’ailleurs pour ça, qu’il a répondu présent au stade des martyrs. Nous pensons que le message est clair. Le peuple s’est exprimé. Maintenant, nous avons hâte d’aller aux urnes le 20 décembre afin de donner au président Tshisekedi son deuxième mandat, pour qu’il continue à mettre le Congo démocratique sur les rails du développement, sur les rails du rayonnement, sur les rails de la souveraineté, parce que pour nous la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo est non négociable. Alors qu’en face, le Congo peut ou ne pas être malade, ce n’est pas leur problème ; ce qui est important ce sont leurs intérêts égoïstes », conclut-il, tout en donnant zéro chance aux opposants qui sont annoncés, dans les rues de Kinshasa, en date du 13 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 12 =