Motion contre Ilunkamba : « nous atteignons le PIC de la crise ce jour » (Germain Kambinga)
La situation qui prévaut à l’Assemblée nationale présentement dirigée par le Bureau d’âge inquiète nombre d’observateurs. Ce mardi 26 janvier 2001, la représentation nationale est convoquée en séance plénière, dans la salle des congrès, pour auditionner le Premier ministre en rapport avec la motion de censure initiée contre le gouvernement central. Il s’agit, à tout prendre, d’une séance plénière prévue à 13 heures précises sur fond de tensions importantes entre les élus nationaux du FCC et ceux dits de l’Union sacrée.
À en croire le président du regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo le « Centre », Germain Kambinga, la RD Congo atteindra ce mardi 26 janvier 2001, le paroxysme de la crise politique en présence.
Dans un tweet intercepté par EXCLUSIVITÉ.INFO, Kambinga Germain écrit :
« Nous atteignons le PIC de la crise ce jour avec cette motion de censure dont l’analyse contestable par le bureau d’âge rendu plénipotentiaire de façon performative, n’augure pas la sérénité nécessaire à ce débat ». Et de s’interroger, pourquoi n’a-ton pas attendu le bureau définitif ? C’est quoi le problème ?
Germain Kambinga signale qu’au « terme de la Constitution, après la motion, le Premier ministre doit démissionner. Sans cette démission, on se retrouve dans une situation particulière où il faudra entamer d’autres procédures etc… », écrit-il en réponse à un internaute qui a semblé soutenir dans un commentaire que la chute du premier ministre Ilunkamba serait un raccourci. À suivre !
Jacques Kitengie