Document du Programme Pays 2023-2027 validé à Kinshasa : le Ministre d’Etat Pius Muabilu et l’Onu-Habitat s’engagent à repenser les 36 villes et les 145 territoires de la RDC !

Par Jacques Kitengie

« Des villes et des territoires mieux planifiés, plus sûrs, inclusifs, et propices à la croissance économique verte en République démocratique du Congo », telle est la substance de l’ultime préoccupation du Gouvernement des Warriors, à travers le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, ainsi que de l’Onu-Habitat, décidés de repenser les 36 villes et les 145 territoires de la RD Congo, selon les règles de l’art et sur fond de l’implication active de différents ministères sectoriels. Ce mardi 25 avril 2023, dans le beau cadre de la salle Garamba située au rez-de-chaussée du bâtiment abritant le ministère de l’urbanisme et habitat, dans la commune de Lingwala, le représentant du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, en l’occurrence son Directeur de Cabinet adjoint Me Mechack Mandefu Muela, a lancé et clôturé les travaux de validation du document du programme pays de l’Onu-Habitat en RD Congo, pour le quinquennat 2023-2027.

« Au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, je confirme que nous allons recevoir le document pays qui servira ainsi de feuille de route de notre programme pour la modernisation de nos 36 villes et la maîtrise de l’occupation des sols dans les provinces, selon le processus de développement des 145 territoires mis en place par le président de la République. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec tous les ministères sectoriels, les 26 provinces ainsi que les entités territoriales décentralisées », a déclaré le représentant du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, lors de la clôture des travaux, ayant concouru à la validation dudit programme pays.

Me Mechack Mandefu Muela a loué, dans la foulée, la qualité des engagements des participants venus de différents ministères sectoriels et des partenaires traditionnels. Pour lui, ceci témoigne l’intérêt des institutions ainsi que la responsabilité que chaque partie prenante apporte selon son secteur dans la recherche des solutions bien pensées et durables, pour réussir la réforme de la gouvernance urbaine et locale.

« Cet aspect est clé dans la démarche du Gouvernement qui tante dans les années à venir, de faire de l’urbanisation un avenir de l’industrialisation et de l’amélioration de vie de nos citoyens et citoyennes. Sur ces éléments, je me fais le devoir, au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, de conclure que le document du programme pays est validé sous réserve des ajustements tels que manifestés par différents intervenants dans le focus mis en place. Au nom de la République et au nom de Monsieur le Ministre d’Etat que nous représentons, nous présentons nos sincères félicitations au représentant de l’Onu-Habitat qui a conduit les assises de ce jour. Je vous remercie », a-t-il mis un terme aux travaux y relatifs.

Le représentant pays du programme des nations unies pour les établissements humains (Onu-Habitat) et représentant régional pour l’Afrique M. Claude Albert Meutchehe a expliqué, dans la même optique, le bien-fondé de ce document.

« Avec le ministère de l’urbanisme et habitat, et le Fonhab, Acorprim, nous travaillons pour repenser les logements des populations victimes de Nyiragongo. Nous sommes en train de réfléchir avec le système des nations unies, à comment ramener la population dans le Kwamouth, dans leurs villages, dans leurs localités, à travers des planifications », a-t-il signalé, avant d’indiquer que la prochaine étape consistera à faire connaître ce programme pays, à tous les acteurs concernés, notamment les autorités nationales, pour besoin de l’auto appropriation.

« L’urbanisation est un secteur transversal, et le rôle de l’Onu-Habitat est d’encadrer la coordination des actions, la coordination des acteurs pour qu’en fait, l’offre du logement décent, avec l’accès à l’électricité, à l’eau, l’assainissement aux services de base soit partagé. Voilà le rôle que nous devons jouer et que nous comptons jouer dans ce processus », a précisé M. Claude Albert Meutchehe, chef du Bureau pays de l’Onu-Habitat en RD Congo et dans la région Afrique.

Il sied de noter que ce document du programme pays a été validé après des travaux de fonds en commissions, une touche des experts issus aussi bien des ministères sectoriels concernés par la question de l’urbanisation et de l’habitat, que ceux de l’Onu-Habitat, et le cas échéant pour la capitale congolaise, les émissaires de l’hôtel de ville de Kinshasa ont également pris part à ces travaux. Outre le représentant du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala et le chef du Bureau pays de l’Onu-Habitat, le Secrétaire général à l’urbanisme et habitat a rehaussé de sa présence cette séance de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 30 =