Discours ségrégationniste de Christian Mwando : le nationaliste Alexis Tshiamala condamne et exige son interpellation par le procureur général de la République !

Dans sa mise au point parvenue à la rédaction du média en ligne EXCLUSIVITÉ.INFO, Alexis Tshiamala, haut cadre au sein du bureau politique du Congrès national congolais, adresse une requête directe au procureur général de la République. Sans aller par quatre chemins, Alexis Tshiamala condamne sévèrement les récents propos du ministre honoraire Christian Mwando Nsimba, des propos, dit-il, teintés des antivaleurs ségrégationnistes.
« Depuis un certain temps, M. Noél Tshiani a fait une proposition de loi au Parlement pour réserver uniquement le poste de la présidence de la république aux seuls congolais d’origine, c’est-à-dire de père et de mère. Nous remarquons tous une agitation totale du camp Katumbi qui ne cesse de s’opposer à cette loi. Or ce dernier, dans ses interviews, disait que son père est Juif Grec et sa maman est Zambienne. En quoi, il se colle à la nationalité congolaise ? En 2017, le régime Kabila lui avait refusé l’accès au pays pour avoir été déclaré étranger. Et voilà aujourd’hui le ministre honoraire Christian Mwando qui promet d’utiliser le ciseaux pour déclarer l’ancienne province du Katanga un pays indépendant au moment où ils n’ont rien fait pendant leur gestion pour la bonne amélioration de la situation sociale et la construction des infrastructures au Katanga », s’indigne Alexis Tshiamala.

Ce dernier martèle que des langages séparatistes et ségrégationnistes n’ont plus la place en RD Congo. « Les Katangais ne sont pas vos poulins. Quand il s’agit des intérêts égoïstes, vous allez seul. Quand ça ne marche plus, c’est le nom du peuple katangais. C’est pourquoi je demande au procureur général de la République de se saisir du dossier pour convoquer M. Mwando Christian afin de répondre de ses propos. Je félicite le peuple katangais qui reste attaché à sa patrie et d’avoir compris les imposteurs qui ont volé leur minerais pendant des années. Je demande aux députés nationaux de faire passer cette loi car cela va de l’avenir de notre pays, nos enfants, petits enfants et arrière-petits-enfants. Protégeons notre patrie. Nous ne laisserons pas la gestion de notre pays aux étrangers qui ont modifié la constitution à Sun city pour nous infiltrer », insiste-t-il.

Le CNC Alexis Tshiamala rappelle, en revanche, que le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo a été empêché de se présenter à l’élection présidentielle dans ce pays en 2018. « Nous n’avons jamais vu les bangala faire des déclarations ségrégationnistes et réclamer l’indépendance de l’Equateur. Par manque d’arguments, Christian Mwando pense intimider les gens avec des propos irresponsables, irréfléchis et archaïques », dénonce-t-il dans sa mise au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 25 =