Signature de la charte de l’Union sacrée à Kinshasa : le CNC de Pius Muabilu s’en félicite et se dit prêt à aller aux élections derrière son unique candidat présidentiable « Tshisekedi fils » !

Par Jacques Kitengie

En marge de la cérémonie historique relative à l’adoption et la signature de la charte portant organisation et fonctionnement de l’Union sacrée de la nation, mercredi au salon Congo de Pullman hôtel, le président ad intérim du congrès national congolais Me Mechack Mandefu Muela est revenu sur la genèse de la création de l’Union sacrée de la nation par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il y a deux ans et demi. Loin de réclamer un moindre droit, ni ouvrir une brève à une quelconque polémique politicienne, d’autant plus que tous les congolais connaissent pertinemment ladite page de la récente histoire sociopolitique, l’émissaire du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a rappelé sur fond des mots justes, que l’Autorité Morale du CNC reste le précurseur, mieux le héros inoubliable de cette famille politique chère au chef de l’Etat Tshisekedi fils. Comblé de joie et préoccupé par la réélection à la magistrature suprême du Visionnaire de l’Union sacrée de la nation, Me Mechack Mandefu a fait savoir la détermination du CNC et de son Autorité Morale Pius Muabilu, de ratisser de plus en plus large en perspective des échéances électorales, en vue de la conquête également de la majorité parlementaire confortable.

« Rappelez-vous que l’Autorité Morale du Congrès National Congolais reste le précurseur de l’Union sacrée de la nation. Nous avons milité pour qu’aujourd’hui, on ait un document de référence, nous avons la charte aujourd’hui. Vous avez tous les partis politiques membres de l’Union sacrée, et aujourd’hui comme nous avons signé, nous sommes en train de soutenir le président de la République, parce que la charte de l’Union sacrée incarne la vision du président de la République qui est la haute autorité de référence. Pour nous, nous disons que c’est une grande joie, parce que nous sommes en train de regarder dans une même direction pour arriver jusqu’à l’organisation des élections par la commission électorale nationale indépendante », a déclaré le président ad intérim du CNC Me Mechack Mandefu Muela, à l’issue de la signature de ladite charte.

Et d’ajouter en rappelant les éventuels objectifs que s’est assigné le congrès national congolais. « Aujourd’hui, pas un village sans un membre du congrès national congolais. J’ai fait presque la ronde de toute la République. Les images en témoignent, et aujourd’hui le congrès national congolais est prêt pour aller aux élections. Rien ne nous empêchera d’atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés », a-t-il précisé.

Sans faux-fuyants, il est impérieux de souligner qu’il aura fallu le héroïsme du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala pour sonner le glas de la fin de la coalition FCC-CACH jadis au pouvoir, afin d’ouvrir la page actuelle de l’Union sacrée de la nation. En novembre 2020, Pius Muabilu Mbayu Mukala fut le seul ministre en fonction du clan FCC qui décida en âme et conscience, patriotisme oblige, de soutenir le président Félix Tshisekedi, dans sa vision pour le Grand Congo. Il prit part active à la prestation de serment des membres de la cour constitutionnelle ; puis aux concertations initiées fin 2020, par le président de la République avant la formation du tout premier Gouvernement des Warriors. Ô temps ! La postérité relira l’histoire.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 1 =