Couverture santé universelle, lutte contre les pandémies et épidémies en RDC : le nouveau ministre Dr Samuel Roger Kamba promet une cure de jouvence appropriée !

Par Jacques Kitengie

Le Médecin congolais Dr Samuel Roger Kamba a pris officiellement les commandes du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, mercredi tard dans la soirée, à l’issue d’une cérémonie de remise-reprise avec l’ancien ministre Jean Jacques Mbugani. En marge de ladite cérémonie, face aux fins limiers, le nouveau patron du ministère de la santé publique a fait état des défis liés à ce ministère, défis auxquels il promet une cure de jouvence appropriée.

« Il va de soi que les défis sont énormes et sont articulés autour de deux projets importants qui sont la couverture santé universelle et la lutte contre les pandémies et épidémies. Ces défis sont très importants en commençant par l’offre des soins avec toutes ses composantes qui sont les ressources humaines (…). La lutte contre les pandémies est un souci majeur pour lequel nous allons nous atteler très sérieusement, à préparer la riposte en amont pour ne pas avoir une surveillance limitée et pour ne pas avoir l’extension toujours fulgurante et massive de ces épidémies », a-t-il souligné, dans son mot face à la presse.

Loin de saper le passage de son prédécesseur à la tête de ce ministère du Gouvernement central, Dr Samuel Roger Kamba a, par contre, promis de poursuivre les efforts louables en rapport à l’amélioration de la disponibilité et la qualité des services de santé primaire et secondaire ainsi que la redevabilité et la gouvernance en matière de santé publique, hygiène et prévention. Dans la même perspective, il promet d’être regardant vis-à-vis des revendications légitimes des médecins, infirmiers de l’Etat et administratifs de son secteur, par voie du mécanisme d’anticipation rationnelle.

L’occasion faisant le larron, le nouveau ministre de la santé s’est acquitté du devoir patriotique en rendant un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance témoignée à sa personne par l’entremise de sa brillante nomination au Gouvernement Sama II. Ce faisant, Dr Roger Kamba a exhorté toute la population à l’accompagner dans cette sa mission régalienne, en vue d’envisager une réussite collective.

« Nous ne venons pas pour chambouler les choses, mais pour les continuer de manière encore plus profonde. Je crois que nous avons des capacités énormes dans le secteur de la santé et il faut les valoriser », a-t-il précisé. C’est au deuxième étage de l’immeuble intelligent, abritant le cabinet du ministre de la santé, où cette cérémonie a eu lieu, en présence du secrétaire général à la santé et de plusieurs cadres de l’administration de ce ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 6 =