Lubumbashi: la Gouverneure du Haut-Lomami Dr Isabelle Yumba fait une brillante promotion des opportunités d’affaires dans sa province !
Par Jacques Kitengie
En séjour à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la dynamique Gouverneure du Haut-Lomami Dr Isabelle Yumba Kalenga prend part active, depuis vendredi, à une rencontre de haut-niveau sur les femmes sud-africaines et celles de la RD Congo investissant dans les mines. Aux côtés de ses collègues, à savoir le Gouverneur du Haut-Katanga représenté par son adjoint Jean-Claude Kamfwa Kimimba, du Lualaba Fifi Masuka et du Tanganyika Julie Ngungwa, la femme de fer du Haut-Lomami a capitalisé cette rencontre organisée par le Consulat de la République d’Afrique du Sud, pour vanter les grandioses opportunités d’investissements qu’offre sa chère province, le Haut-Lomami.
Dans l’auditorium-chapiteau du Grand hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, Dr Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi n’est pas allée par quatre chemins pour prendre parole, du haut de la tribune de circonstance, face à l’audience des femmes d’affaires investissant dans les mines. Un grand message, une seule exhortation : « la promotion des opportunités d’affaires dans sa chère province », question d’attirer des partenaires costauds capables d’investir au Haut-Lomami.
« Excellence Madame le Consul Général de la République d’Afrique du Sud ; Mesdames et Messieurs ; Distingués Invités ; Comme vous pouvez le constater, la Province du Haut-Lomami étant au carrefour de plusieurs autres Provinces du Pays, elle présente plusieurs opportunités d’affaires et cela dans plusieurs secteurs énumérés ci-haut. C’est pourquoi, j’invite et encourage ardemment les femmes de la République d’Afrique du Sud et celles de notre pays, la République Démocratique du Congo, à intégrer les secteurs d’investissement et de saisir les opportunités que présente la Province du Haut-Lomami. J’aimerai profiter de cette occasion, avec votre permission, Madame le Consul Général, pour nous inviter tous à suivre pendant quelques minutes une projection vidéo qui présente très sommairement ma province en rapport avec tout ce qui vient d’être exposé », peut-on rapporter de son brillant exposé devant l’auditoire.
Dans son allocution, Dr Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi s’est acquittée également du devoir patriotique de rendre un vibrant hommage à la fois au chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au président sud-africain Cyril Ramaphoza, sous le haut patronage desquels cette rencontre a lieu, en ce mois consacré à la femme du monde. Décidée de relever les défis socio-économiques et de développement au sein de sa province, la première citoyenne du Haut-Lomami ne ménage aucun effort pour faire entendre la voix de son peuple à l’interne comme au-delà des frontières nationales. C’est dans ce cadre qu’elle venait de séjourner en Afrique du Sud, pour le même feuilleton.
Il faut signaler que lors de ce rendez-vous de tous les enjeux entre les femmes sud-africaines et celles de la RD Congo investissant dans le secteur minier, différents Gouverneurs des provinces issues du démembrement de l’ex grand Katanga, étaient tous armés des discours convaincants en raison des réalités de chaque province, question d’attirer les investisseurs dans cet espace géopolitique.
Jacques Kitengie