Forum de la Grande Orientale tenu à Kisangani : belle contribution et vives observations du Vice-ministre Samy Adubango Awotho !

Par Jacques Kitengie

Le Vice-ministre des affaires étrangères et Notable de l’Ituri, province de l’espace Grande Orientale en proie à l’insécurité protéiforme datant de plus de deux décennies, n’est pas resté silencieux face au forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement de cet espace géopolitique, tenu du 27 au 30 décembre 2022, dans la ville de Kisangani. Le Warrior Samy Adubango Awotho croit, dur comme fer, que le développement de l’espace Grande Orientale passe impérativement par la stabilité de la situation sécuritaire de l’Ituri, préalable sine qua none en vue du décollage rapide de cette partie du territoire national. Ce faisant, sur les ondes de la radio Top Congo FM, tout en saluant l’initiative des auteurs en raison de l’importance que revêt l’espace Grande Orientale, il a eu les mots justes pour formuler quelques observations en rapport avec les recommandations ayant sanctionné la fin des travaux dudit forum.

Le Vice-ministre Samy Adubango Awotho fustige la récupération politique de cette rencontre, par certains fils du terroir. Il note, en effet, que le sujet se rapportant aux candidatures en perspective des échéances électorales à venir, est inopportun. D’autant plus que, dit-il, le feuilleton relatif à ce forum ne prévoyait nullement une telle matière aux contours purement politiques.

Le Notable Iturien rappelle, pour ce faire, que les matières qui étaient prévues sont celles liées notamment au développement, à la situation sécuritaire, à la cohésion des fils et filles de l’espace Grande Orientale, pour ne citer que ces dernières.

A en croire les sources recoupées, la présence de Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la centrale électorale, a été vivement critiquée. D’aucuns reprocheraient à ce dernier un agenda caché en prélude à la présidentielle qui se profile à l’horizon. Ambitions démesurées qui diviseraient davantage les fils et filles de cet espace, en lieu et place de les unir.

Il faut signaler que ce forum qui vise l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’espace Grande Orientale, a été facilité par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi. Plusieurs personnalités politiques, société civile, coutumières et de tout bord, ont été signalées lors de la tenue de ce forum à l’ issue duquel certains défis sociétaux ont été décriés au détriment de la Grande Orientale. Il y a lieu de citer entre autres l’insécurité grandissante, les problèmes des infrastructures routières et le besoin de l’électricité dans différentes villes de cet espace dont Kisangani et Bunia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 18 =