Kinshasa : fermeture des stations-service non conformes à la loi, Pius Muabilu et Didier Budimbu frappent avec l’âme d’Etat !

Par Jacques Kitengie

Ils sont descendus sur terrain eux-mêmes, mardi dernier, accompagnés du vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa Gecoco Mulumba, en marge du lancement de la campagne de contrôle de conformité des stations-service disséminées à travers les villes congolaises. Le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala et le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu sont montés au créneau pour décider d’en finir d’avec l’anarchie qui semble élire domicile, à Kinshasa, dans ce secteur de la vie nationale. Sans aller par quatre chemins, les deux warriors ont décidé de fermer résolument toutes les stations opérationnelles à Kinshasa, celles dépourvues de conformité aux exigences des textes légaux et règlementaires en vigueur en RD Congo.

Pour cette première étape, les communes de N’djili et Lemba ont été ciblées par le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala et son collègue Didier Budimbu. Selon la cellule de communication du ministère de l’urbanisme et habitat, il ressort que le constat fait à travers les deux communes est désolant, à tout point de vue. En compagnie du vice-gouverneur de Kinshasa, les deux warriors du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ont palpé du doigt l’ampleur de l’incivisme de quelques responsables des stations-service. Dans la même optique, la cellule de communication sus-citée précise, par ailleurs, que les deux ministres ont mesuré l’ampleur du dégât causé par les constructions anarchiques sur les emprises publiques de la capitale congolaise.

Il y a lieu de souligner que ces dernières années, la population constate, sous son oeil impuissant, la prolifération des stations-service dans différentes villes du Congo Kinshasa, particulièrement à Kinshasa et Lubumbashi. Voici venue l’heure de l’épée de Damoclès contre les responsables de cette dérive. À suivre !

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =