Ière édition de la journée diplomatique : Samy Adubango, Jean-Marc Châtaigner et Jonathan Lowe face aux étudiants en relations internationales de Kinshasa !
Le vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, l’ambassadeur de l’union européenne en poste à Kinshasa Jean-Marc Châtaigner, et l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC Jolke Oppewal ont répondu présent en tant que conférenciers à la première édition de la journée diplomatique organisée par le forum des étudiants en relations internationales de Kinshasa, en collaboration avec le mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. La salle de conférences internationales du ministère des affaires étrangères est le cadre qui a abrité ce festin scientifique. Les étudiants venus de différentes universités de Kinshasa ont dû être outillés utilement sur les tenants et les aboutissants d’une diplomatie comme instrument du développement.
Dans sa brillante intervention, le vice-ministre Samy Adubango Awotho s’est appesanti sur le contexte politico-sécuritaire actuel de la RDC qui est intimement lié au concept de développement. Le warrior a, dans cette optique, précisé qu’au regard du défi sécuritaire à l’Est de la RDC, les pays amis du Congo Kinshasa sont appelés à se mobiliser derrière la RDC et le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour mettre ensemble hors d’état de nuire différents groupes rebelles actifs sur le territoire congolais.
Si l’ambassadeur de l’union européenne Jean-Marc Châtaigner a eu les mots justes pour outiller l’auguste assemblée sur la philosophie profonde de la diplomatie qui se veut un métier fondateur de l’humanité, le diplomate des Pays-Bas Jolke Oppewal a eu, par contre, l’honneur d’expliquer aux interlocuteurs de quelle manière la diplomatie est une façon de chercher les intérêts communs entre États. Ce, tout en relevant que les objectifs de la diplomatie d’un pays peuvent diverger d’un Etat à un autre.
Us et coutumes respectés, un débat riche entre ces étudiants en relations internationales de Kinshasa et les trois conférenciers, a eu lieu, et a permis à l’auguste assemblée de convoler en justes noces sur la thématique du jour.
Jacques Kitengie