Dossier « Marche des Profs d’université » : le comité de gestion de l’Unikin aurait opté pour des intimidations !
C’est ce jeudi que plus ou moins 200 professionnels de la craie de l’université de Kinshasa sont annoncés au Palais de la nation pour déposer leur mémo de revendications, essentiellement auprès du chef de l’Etat. Ils sollicitent la révocation du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi. De manière pratique, ces professeurs vont se retrouver à la place des évolués avant de se diriger vers le Palais de la nation, selon un communiqué du professeur David Lubo, président de l’APUKIN. À la veille de cette marche pacifique, malencontreusement, le comité de gestion de l’université de Kinshasa, vient d’adresser une invitation coupe-gorge à un nombre de professeurs, au motif qu’ils sont conviés à un échange autour de la question de « vente des syllabus ».
Ce communiqué intercepté par notre média en ligne est signé par le secrétaire général de l’université de Kinshasa, le Professeur Banza Nsomwe, en référence à une lettre du recteur de l’Université, le Prof Jean Marie Kayembe, datée du 03 août 2022.
Dans les milieux des professeurs concernés par cette invitation, l’on crie à une démarche d’intimidations à la veille d’une manifestation légale et légitime, dont la substance de revendication est la révocation pure et simple du ministre de l’Esu Muhindo Nzangi.
Entre-temps, il sied de noter qu’à l’université de Kinshasa, la grève récemment décrétée par l’association des professeurs de cet établissement public de la RD Congo, se poursuit. Les étudiants sont ainsi délaissés, car étant les victimes principales de ce mouvement de grève.
Rédaction