« Prolifération décriée des stations services à Kinshasa »: Pius Muabilu Mbayu Mukala et Didier Budimbu sifflent la fin de l’anarchie !

Par Jacques Kitengie

Le ministre d’Etat en charge de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, et son collègue en charge des hydrocarbures Didier Budimbu, ont décidément haussé le ton contre les auteurs de la prolifération décriée des stations services dans la ville de Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Ce vendredi 22 juillet 2022, les deux hommes d’Etat se sont retrouvés autour des Experts des ministères sectoriels concernés par cette problématique, pour harmoniser des vues au sujet du feuilleton qui devra dorénavant être d’application, dans l’ultime objectif de stopper le plus rapidement possible cette hémorragie, dans la ville de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national.

« Le souci du gouvernement c’est de mettre fin définitivement à l’anarchie qui s’est installée dans la construction des stations services. Nous devons tenir le taureau par les cornes. Nous ne devons pas accepter que des gens continuent à se comporter de cette manière là. Nul n’est censé ignorer la loi. Il y a la loi, il y a les règles qui existent et il y a un certain nombre de préalables qui existent avant de construire une station service. La manière dont ces stations poussent dans la ville de Kinshasa et à l’intérieur du pays, la situation devient de plus en plus inquiétante. Nous sommes déterminés, mon collègue et moi, et d’autres collègues sectoriels, à mettre fin à cette anarchie. Parce que le président de la République est en train de nous regarder et nous a instruit pour que ça puisse s’arrêter » insiste le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala. Le warrior fait savoir que dès la semaine prochaine, les équipes des ministères sectoriels en exergue seront déployées sur terrain pour mettre en œuvre les mesures drastiques prises par la haute hiérarchie. C’est dans cette optique que Pius Muabilu Mbayu Mukala salue son innovation savante, à savoir celle du guichet unique devant délivrer les permis de construire, véritable solution au fléau de la prolifération des stations services.

Dans le même ordre d’idées, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu, martèle que la législation en la matière existe bel et bien au Congo Kinshasa. Didier Budimbu décrie l’hémorragie relative à la prolifération des stations services et soutient fermement que l’heure a sonné pour en finir d’avec cette anarchie.

« Le secteur des hydrocarbures est régi par la loi de 2015 et d’un décret de 2016; et dans cette loi ainsi que ce décret, tout est clair. Nous avons discuté, le ministre d’Etat et moi, avec nos équipes, nous sommes en train de mettre nos équipes sur terrain à partir déjà de la semaine prochaine. Les stations qui ne répondent pas aux normes seront fermées. Les stations qui n’ont pas leur lieu d’être dans la ville de Kinshasa seront fermées ou délocalisées. Et comme le ministre d’Etat vient de le dire, nous n’allons pas appliquer la loi avec complaisance. On va s’assumer. Il y a des stations actuellement qui sont en train de fonctionner mais qui n’ont aucun permis, il y a des stations qui sont construites à côté des habitations, nous n’allons pas continuer à accepter ça », affirme Didier Budimbu.

Il faut souligner qu’à l’issue du dernier conseil des ministres, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait eu le temps d’instruire les membres du gouvernement sectoriels, d’accélérer avec la mise en œuvre de mesures thérapeutiques, pour éradiquer ce fléau susceptible de mettre en péril la vie des milliers de paisibles citoyens.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 23 =