RDC/élections 2023 : la CENI passe à la vitesse supérieure, l’enrôlement des électeurs fixé au mois d’octobre !

Plus de doute concernant l’organisation des élections générales en 2023 en République Démocratique du Congo. La CENI travaille d’arrache-pied pour un scrutin transparent qui devra consacrer la prochaine alternance démocratique au sommet des institutions du pays. Visiblement, les choses deviennent de plus en plus claires, au regard du chronogramme des élections de 2023.

À Kinshasa, en effet, la CENI procède depuis le lundi 11 juillet à l’analyse de différentes offres soumises pour l’acquisition des kits d’enrôlement. Le partenaire qui gagnera ce marché sera connu d’ici deux semaines, selon les assurances de la centrale électorale dirigée par Denis Kadima Kazadi. En revanche le processus d’enrôlement des électeurs est annoncé pour le mois d’octobre prochain.

Le curseur est dorénavant placé sur les préparatifs des joutes électorales de 2023, cette fois en mode accéléré, pourvu que la constitution congolaise soit scrupuleusement respectée. Dans cet entendement, Denis Kadima Kazadi, s’est engagé à réactiver conséquemment la Cellule de gestion des projets et marchés publics de la Céni (CGPM), pour notamment le marché d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et services connexes dans le cadre de la révision du fichier électoral. Il appert que ce dernier entend assurer toutes les parties prenantes des règles justes et équitables pour le processus électoral en cours.

Les dés sont jetés. La classe politique est appelée à se préparer, en dépit des dissensions qui persistent au sujet de réformes consensuelles, entre autres les animateurs de la centrale électorale déjà en place, l’usage ou non de la machine à voter, la question du recensement etc.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =