Leadership de la RDC à l’Union panafricaine de la jeunesse : le Vice-ministre Samy Adubango Awotho réitère le soutien du gouvernement des Warriors !

Quelques heures après son retour de Yaoundé, au Cameroun, où il représentait valablement la RDC à une rencontre internationale d’ordre sécuritaire, le Vice-ministre congolais des affaires étrangères n’a pas observé le moindre repos. Le Warrior s’est présenté, ce samedi matin, à son cabinet de travail où il a reçu le vice-président de l’Union panafricaine de la jeunesse avec qui il a passé en revue quelques sujets relatifs au leadership de la RD Congo au sein de cette organisation continentale. Samy Adubango Awotho, c’est de lui qu’il s’agit, et Bora Kamuanya ont pris langue sur la manière pratique pour la RDC d’accompagner les jeunes émissaires congolais aux commandes de l’UPJ.

« Je suis Bora Kamuanya, vice-président de l’Union panafricaine de la jeunesse. Je suis venu présenter mes civilités et présenter le mandat que la RDC a pris au niveau panafricain de la jeunesse. Nous avons échangé sur plusieurs sujets dont le support de la République Démocratique du Congo pour cette position que nous avons prise en novembre 2021, à Niamey au Niger. Mais aussi nous avons discuté de la possibilité d’avoir le siège régional de l’Union panafricaine de la jeunesse ici en RDC. Donc, nous avons eu l’amabilité du Vice-ministre de nous recevoir aujourd’hui et nous en sommes très heureux ».

Et d’ajouter : « Je voudrais féliciter le chef de l’Etat, puisqu’il a un gouvernement des Warriors, des jeunes dynamiques dont le Vice-ministre des affaires étrangères et celui de la jeunesse qui supportent et soutiennent fermement cette candidature de la République Démocratique du Congo à la vice-présidence de l’UPJ. Son attitude aujourd’hui était fraternelle et diplomatique aussi. Il a donné toutes les garanties en disant que le chef de l’Etat fait confiance aux jeunes aujourd’hui. C’est un président qui vend la jeunesse, l’avenir non seulement du Congo mais de l’Afrique. C’est une attitude qui montre l’égard que la République a pour ses enfants, mais aussi sa politique extérieure ».

L’hôte du Vice-ministre Samy Adubango Awotho a profité de cette occasion pour rassurer que l’Union panafricaine de la jeunesse se porte très bien. « Nous sommes en train de faire plusieurs modifications ; nous avons modifié nos textes qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une institution moderne, qui répond aux attentes des jeunes africains, mais aussi les jeunes de la diaspora africaine. Je dirai, avec le support de nos gouvernements, le gouvernement de la RDC et des autres pays de l’Union africaine, nous pouvons avoir une institution qui représente, qui agit vivement pour les jeunes du continent et de sa diaspora », a-t-il conclu.

Il sied d’indiquer que le numéro 2 de la diplomatie congolaise Samy Adubango Awotho a pris soin de rappeler à son interlocuteur l’intérêt que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accorde personnellement à la promotion de la jeunesse africaine et à la diplomatie rivée vers le développement.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 13 =