Goma: les troupes du CNC de Pius Muabilu réservent un accueil chaleureux au premier ministre Sama Lukonde !

Les militants du Congrès national congolais venus massivement de quatre coins de la ville de Goma ont honoré, ce lundi, leur Autorité Morale, le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala. Ce, en réservant un accueil chaleureux au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ainsi qu’à sa délégation composée notamment du Vice-ministre des affaires étrangères et Notable du coin Samy Adubango Awotho.

Le Premier ministre congolais qui conduit une forte délégation a foulé ses pieds, dans la ville de Goma, ce lundi, avant l’étape de la province de l’Ituri.

Il ressort de la substance de l’agenda de Jean-Michel Sama Lukonde qu’il devra « évaluer l’état de siège » décrété en mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour éradiquer une fois pour toutes, l’insécurité qui a longtemps perturbé la quiétude des paisibles citoyens et menacé l’intégrité territoriale. À cet effet, outre l’évaluation de cette mesure sécuritaire exceptionnelle, le premier ministre congolais apporte également un message de soutien aux forces armées de la RD Congo. L’on notera que l’armée congolaise est engagée, depuis plusieurs mois, dans des opérations militaires de grande envergure contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette partie du pays.

À en croire le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, membre de la délégation, le premier ministre Sama Lukonde fera également le suivi des projets d’infrastructures, de la situation économique et des préparatifs de la visite du Pape François prévue en juillet 2022, dans la ville de Goma.

Après le Nord-Kivu, le chef du gouvernement de la RD Congo et sa délégation sont attendus à Bunia, dans les 48 heures, pour la même mission d’évaluation de l’état de siège et du soutien aux FARDC. En Ituri, fief du Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, le CNC de Pius Muabilu Mbayu Mukala constitue selon plusieurs sondages sérieux, la première force politique. À suivre !

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =