Permis de construire : un énième succès du Ministre d’Etat Pius Muabilu, la réforme sur le guichet unique adoptée au Conseil des Ministres !

Le gouvernement a adopté à la 48 ème réunion du conseil des Ministres le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé « guichet unique d’octroi de permis de construire, GUPEC en sigle ». Cette réforme portée par Pius Muabilu Mbayu Mukala, Ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat est motivée par la nécessité de rétablir une gouvernance urbaine efficiente grâce notamment au numérique, afin d’organiser d’une manière optimale, la délivrance du permis de construire en République démocratique du Congo.

GUPEC est placé sous la tutelle du Ministre ayant dans ses attributions l’Urbanisme et l’Habitat. Le guichet unique d’octroi de permis de construire est composé d’un conseil d’administration, d’une direction générale et d’un collège des commissaires aux comptes. Il s’agit en clair d’un établissement qui va dans le sens d’améliorer le climat des affaires.

Pius Muabilu Mbayu Mukala n’est pas à son premier succès à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat qu’il chapeaute depuis septembre 2019. Le patron des villes de la RDC compte, à son actif, de nombreuses réformes qui ont pris corps et permettent notamment au pays d’encaisser au quotidien et mensuellement des recettes importantes. Nous y reviendrons avec les amples détails.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 1 =