Gestion des biens immobiliers de l’État : Pius Muabilu très productif à Lubumbashi via l’initiave du partenariat public-privé !

En séjour à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, une délégation du ministère de l’urbanisme et Habitat, conduite par le directeur de cabinet du Ministre d’État Pius Muabilu Mbayu, est allée prendre officiellement possession des locaux du ministère, issus du partenariat public-privé PPP RDC-congo ressources. Selon la cellule de communication du ministre d’Etat Pius Muabilu, il s’agit d’une initiative prise par le patron des villes congolaises, il y a de cela quelques mois.

Concrètement, cette dernière « consiste d’une part pour l’État congolais de céder aux privés ses biens immobiliers pour soit la construction, soit la réhabilitation et d’autres part, de collaborer avec les particuliers ayant acquis ses biens immobiliers sans tous les soubassements juridiques mais ayant fait preuve de bonne foi, de construire et donner aussi une partie d’argent à l’État. L’objectif est de permettre à l’État de trouver son compte sur ses biens mal achetés au lieu de tout perdre explique son Directeur de cabinet Maître ANDRE MALANGu », lit-on dans une dépêche parvenue à la rédaction du média en ligne.

Cette initiative est profitable à l’État congolais qui a besoin des moyens pour subvenir aux besoins de sa population. Il s’agit du partenariat gagnant -gagnant qui évite également les conflits à la République. Aujourd’hui, ce modèle a produit les fruits escomptés à Lubumbashi. Là, où l’État ne gagnait que cinq cent mille fc, il peut en avoir aujourd’hui jusqu’à 20 mille dollars le mois sur l’immeuble que nous allons recevoir. Il s’agit d’un arrangement qui fait gagner les deux parties. La vision du chef de l’État étant d’offrir aux Congolais les logements décents, le Ministre d’État s’est totalement inscrit dans cette dynamique et travaille chaque jour qui passe pour y arriver, martèle Maître André Malangu.

À Lubumbashi, la délégation du ministère de l’urbanisme et habitat va également renforcer les capacités des chefs de division du Haut Katanga, avant de faire le même exercice au Lualaba,Tanganyika et au Haut Lomami. Le warrior à l’urbanisme et Habitat est plus que déterminé à étendre cette initiative dans différentes provinces de la République démocratique du Congo et en appelle au soutien et accompagnement de tous les congolais soucieux de voir le pays à nouveau debout, conclut la dépêche.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =