RDC : Pius Muabilu et Jules Alingeti, deux héros de la bonne cause « curieusement honnis » par les spoliateurs et fossoyeurs de la République !

Qui vivra verra où va la mère patrie chère à Patrice Emery Lumumba, Kimpavita, Simon Kimbangu et tant d’autres dignes fils du grand Congo ayant servi utilement la bonne cause, celle de l’intérêt général. Bien plus qu’hier, l’heure est aujourd’hui celle du changement, en dépit d’un éventuel complot de certaines officines obscures en guerre farouche contre le destin radieux de la communauté nationale. Le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, républicain et l’un des précurseurs de l’Union sacrée de la nation, ainsi que l’inspecteur général des finances Jules Alingete, seraient dans le viseur des fossoyeurs de la République. Tout simplement parce qu’ils tiennent mordicus à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et par ricochet, au respect des lois nationales en vigueur. L’on aura tout vu dans ce pays où le changement se veut pourtant d’une impérieuse nécessité, ultime préoccupation du peuple congolais.

D’une part, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, partenaire politique de la première heure du chef de l’Etat Tshisekedi fils, serait à tort vilipendé par les spoliateurs du patrimoine immobilier de l’Etat congolais. Comme qui dirait, contre toute attente, que sa ferme volonté de remettre l’Etat congolais dans ses droits légaux, gêne visiblement les spoliateurs de la République. Ceux-ci qui, dommage, ont longtemps joui de l’absence de l’autorité de l’Etat à l’époque.

Autre temps, autre mœurs, dit-on. Le cours de l’histoire de la RD Congo a vivement basculé et changé. Seuls, en effet, les meilleurs fils de la mère patrie l’ont compris, à l’instar de ceux qui ne ménagent aucun effort pour incarner le changement positif de par leurs actions dans la gestion de la res publica. C’est ce que Pius Muabilu Mbayu Mukala, autorité morale du clan politique Alliance pour l’avenir et du Congrès national congolais, a pertinemment compris, conjointement avec l’IGF Jules Alingete.
Muabilu hausse le ton contre quiconque s’évertue lâchement et sans gêne, à spolier le parc immobilier de l’Etat. Pas plus tard que le week-end dernier, une frange de communicateurs d’un camp politique a envahi la toile et les médias traditionnels, pour lancer des alertes farfelues autour de la villa relevant du patrimoine de l’Etat, et qui aurait été attribuée irrégulièrement et miraculeusement, à un privé sur fond d’un simulacre d’arrêté ministériel. La vérité, qu’on se le tienne pour dit, est que sans faux-fuyants, il s’agit bel et bien d’une concession de l’Etat congolais.

D’autre part, l’inspecteur général des finances Jules Alingete serait un autre obstacle pour les fossoyeurs de la République. L’homme combat sur tous les fronts ceux qui, de près ou de loin, prennent le malsain courage de saigner le trésor public au travers les détournements, coulage des recettes, corruption et autres maux tant décriés dans la gestion financière de l’Etat congolais.

Heureux ces deux héros vivants qui donnent la valeur à la vision du digne fils du Sphinx de Limete, arrivé au summum des institutions nationales, fin janvier 2019, non pour assurer la continuité de l’impunité et la loi du plus fort, mais pour imprimer une nouvelle dynamique politique en termes de leadership au service de l’intérêt commun. Le Congo de Lumumba changera forcément. Muabilu et Alingete l’emporteront sur les détracteurs. C’est le peuple congolais qui gagne, au finish.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 7 =