Unikin: un webinaire projeté ce vendredi, 300 enseignants-chercheurs congolais et expatriés attendus sur zoom !

Parcourez ci-dessous, in extenso, le communiqué officiel signé par le secrétaire général à la recherche de l’Université de Kinshasa, le Professeur Antoine Tshimpi, en rapport avec cette grande activité qui se tiendra en ligne sur zoom.

Chers Enseignants-Chercheurs de l’UNIKIN,

Chers anciens Étudiants de l’UNIKIN,

Chers Étudiants de l’UNIKIN,

Le Secrétaire Général à la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi nous informe que Monsieur le Recteur de notre Université et l’ensemble de l’équipe du Comité de Gestion, vont présider un webinaire ce Vendredi 11 Février 2022, de 16 heures à 18 heures, (heure de Kinshasa), sur zoom (en ligne) avec plus de 300 enseignants-chercheurs congolais et expatriés, tous ami(e)s de l’UNIKIN, anciens de l’UNIKIN ou enseignants-Chercheurs congolais/étrangers mais ayant un lien (d’une façon ou d’une autre) avec l’UNIKIN.

Certains d’entre eux sont des TOP Managers des organisations sérieuses et/ou cadres et Patrons d’entreprises disséminés dans plus ou moins 46 Pays de tous les continents de notre planète.

En effet, comme vous le savez, l’Université de Kinshasa, sous le leadership de son Recteur Jean-Marie Kayembe, s’est résolument engagée dans la voie de l’assurance qualité et l’ambition de procéder autrement pour revendiquer et reprendre sa place naturelle d’une grande institution universitaire au cœur de l’Afrique. L’UNIKIN LUMIERE dans le Bassin du Congo se propose et s’entraîne à jouer son rôle de SOLUTION aux problèmes existentiels de l’Afrique et de l’humanité.

Elle a besoin de ses ami (e)s et de ses fils disséminés à travers le monde.

C’est ainsi que, sur demande de Monsieur le Recteur, le Comité de Gestion a identifié parmi les amis et enfants de l’Université de Kinshasa qui excellent et font notre fierté dans leurs vies professionnelles quotidiennes, là-où ils sont, 300 leaders.

La liste est, jusqu’ici, non exhaustive. Si vous connaissez une de nos étoiles qui brille ici ou ailleurs, dans la recherche, la bureaucratie ou l’industrie mettez-le au courant de cette invitation de la mère formatrice.

Transmettez ses coordonnés mails au Secrétariat Général à la Recherche et dites lui que notre Université, son Université, a besoin de lui.

Le Comité de Gestion souhaite s’entretenir avec eux au sujet de:

  1. Présenter la carte postale actuelle de l’UNIKIN et expliquer la nouvelle Vision de l’Université de Kinshasa, ses ambitions et attentes envers ses fils et ses amis(e)s,
  2. Leur dire que leur Université à l’impression d’avoir été abandonnée par ses enfants et ses amis(e)s. Son nom ne figure nulle part dans les classements des institutions scientifiques crédibles. Pourtant, ses enfants excellent ailleurs et brillent de 1000 feux. Il est possible que ce soit plutôt la mère nourricière qui, la première, avait négligé le rôle de ses enfants et ami(e)s. Elle lance en ce moment de détresse un cri de secours;
  3. Solliciter leur attention et contribution (pas nécessairement financière) pour attirer le crédit, la dignité, l’honneur, les chercheurs étrangers, les fonds et projets de recherche, les collaborations vers l’UNIKIN,
  4. Contribuer au rayonnement de l’UNIKIN et à son ambition de figurer dans la liste des meilleurs universités africaines, par la promotion du travail de qualité, le référencement du nom de l’UNIKIN et l’Amour envers elle ;
  5. Prouver que l’équipe du Comité de Gestion actuel, conduite par Jean-Marie Kayembe est déterminée à croiser les compétences intellectuelles aux valeurs éthiques, morales, d’intégrité, d’objectivité et de redevabilité.

L’Université fait déjà sa part du boulot. Elle attend de ses ami(e)s et enfants secours, appui et accompagnement dans cet élan de redynamisation, innovations, revalorisation et rayonnement de notre Alma Mater.

Bien-sûre que Monsieur le Recteur devra répondre à des questions et préciser la place que l’UNIKIN SOLUTION réserve dans cet élan dynamique à ses enfants. Chacun d’eux a sa place à la maison collective, notre colline inspirée offrira davantage d’hospitalité à ses ami(e)s et enfants. Elle montera dans son RDV des hauteurs avec chacun de ceux qui lui font confiance actuellement.

Je vous envoie, en pièces jointes, quelques documents de travail qui fixent (i) les 70 axes prioritaires de l’UNIKIN 2021-2022, (ii) les indicateurs de performance et contrats d’objectifs 2022 (à l’interne) (iii) les résolutions des Etats Généraux de l’ESU-RDC-2021, (iv) le draft de l’organisation des écoles doctorales (v) une présentation du résumé du processus LMD en RDC ainsi que (vi) quelques idées sur la politique éditoriale et les mécanismes de viabilisation de nos revues et cahiers scientifiques. Il y a donc quelques réflexions que nous avons déjà initiée avec certains collègues localement.

Ces documents de travail permettront de vous donner une idée sur l’organisation de cette conférence virtuelle. La suite sera convenue avec les invités et le Comité de Gestion.

Le lien zoom de la conférence sera partagé dès ce jeudi 11 Février 2022.

Merci de vous adresser, pour ce webinaire, au point focal posté par le Secrétariat Général à la recherche, le Professeur Michel Bisa Kibul par mail ou sur Tel/WatsApp au +243 81 37 45 540) pour d’éventuelles questions de précision et/ou de suggestions.

Vous pouvez, s’il vous plaît, faire suivre ce message à d’autres Collègues ( congolais et expatriés) intéressés par l’UNIVERSITÉ DE KINSHASA et qui partagent avec le Comité de Gestion le rêve d’une UNIKIN rénovée, développée, rayonnante et dynamique.

La conférence est ouverte aux Collègues locaux qui le souhaitent.

Prof. Antoine Tshimpi Wola,
Secrétaire Général en charge de la Recherche,
Enseignant-Chercheur/ Université de Kinshasa (UNIKIN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =