Mise en service du premier lot des bus Trans Académia : le président de la jeunesse du CNC Patrick Eshiba Kasemuana se dit honoré par le pragmatisme du chef de l’Etat Félix Tshisekedi !
Le leader de la jeunesse du Congrès national congolais, Patrick Eshiba Kasemuana n’est pas resté silencieux après le lancement, mardi 18 janvier 2022, de la mise en service, par le chef de l’État, du premier lot des bus Trans Académia, exclusivement affectés au transport des étudiants congolais. Le premier jeune du parti cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, se dit honoré à sa juste valeur, en tant que jeune préoccupé par la situation sociale des étudiants congolais. Et par ricochet, il loue cet acte du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lequel traduit la matérialisation de sa promesse faite autrefois, aux étudiants de Kinshasa, précisément au mois de mai 2021, à l’occasion de sa visite des campus universitaires de l’UPN et l’INBTP.
À en croire le chef de file de la jeunesse du CNC, Patrick Eshiba Kasemuana, le chef de l’Etat a résolu un défi majeur des étudiants congolais, celui de la mobilité, surtout dans une ville comme Kinshasa où la communauté estudiantine remue ciel et terre pour se déplacer. Il encourage, dans cette perspective, le président Tshisekedi fils, à multiplier les initiatives allant dans le sens de faciliter les étudiants congolais, l’accès à un enseignement de qualité, de même que la recherche.
Il faut relever que le premier lot de Trans Académia est constitué de 100 bus qui vont desservir tous les campus universitaires de la capitale d’abord et, ensuite, les autres grandes villes du pays. Concrètement, le ministre des transports Cherubin Okende, autorité tutélaire du projet, souligne que Transacademia va appliquer une tarification spéciale et préférentielle aux étudiants.
Les prix des courses seront donc réduits de moitié comparativement aux tarifs appliqués par Transco et un système d’abonnements mensuels sera de mise.
Jacques Kitengie