M’zée LD Kabila 21 ans dans l’au-delà, l’immortel héros de notre histoire interpelle l’élite d’aujourd’hui : À quand la prise de conscience collective ?

M’zée LD Kabila 21 ans dans l’au-delà, l’immortel héros de notre histoire interpelle l’élite d’aujourd’hui : À quand la prise de conscience collective ?

Honorable Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national, Panafricaniste

Nos plaies sont toutes béantes, nos larmes, celles d’un peuple au cœur du continent noir coulent encore abondamment; comme hier, notre mémoire se souvient du vénérable M’zée Laurent Désiré Kabila d’heureuse mémoire, M’zée dont le corps sans vie est dignement placé au mausolée, au Palais de la Nation, à la lisière de la Gombe et au bord du majestueux fleuve Congo. 21 ans dans l’au-delà, au côté des anges et de nos ancêtres. M’zée nous manque encore énormément. Mardi 16 janvier 2001, dimanche 16 janvier 2022, deux décennies et une année. M’zée LD Kabila lâchement abattu par les marionnettes des ennemis de l’émergence de la RDC s’éteignait ce jour-ci, contre toute attente, sur les hauteurs de Mont Ngaliema. Racontons le drame à nos enfants, parlons leur du complot orchestré autrefois par le bloc d’ennemis de notre mère patrie. Malheur aux auteurs de l’infamie et de l’abomination.
Le sang de l’innocent, du martyr et héros M’zée crie vengeance. Il crie justice terrestre et céleste. M’zée mort, M’zée est encore vivant, à l’instar de Patrice Emery Lumumba et d’autres héros anonymes de notre histoire, M’zée l’immortel. Nous te pleurons et saluons la mémoire d’un soldat du peuple. Nous pensons qu’il faille t’honorer autrement mieux qu’hier.

« Ne jamais trahir le Congo », qu’avons-nous fait de ce testament sévère de M’zée Laurent Désiré Kabila ?

Dirigeants et dirigés, si hier, nous avons trahi le Congo au travers de notre comportement anti-patriotique, l’heure n’a-t-elle pas sonné pour nous ressaisir. M’zée interpelle spécialement l’élite. Les maux sociétaux qui gangrènent notre environnement de vie quotidienne sont de trop. Sur la scène politique, l’on retrouve encore des fils et filles de ce pays qui bafouent à leur aise les moindres valeurs recommandées dans le cadre des règles de l’art, constance politique, amour de la patrie, respect de biens publics, intérêt supérieur. Dans l’enseignement, l’on retrouve encore des pratiques comme celles des diplômes achetés et tant d’autres. Dans le système administratif du pays, l’on parle encore de la léthargie et de la corruption à grande échelle. Dans l’appareil judiciaire, l’on fustige encore une justice à double vitesse et plus d’un autre mal. L’on reproche au régime politique l’inaction face aux grands défis de l’heure. Comment ne pas conclure que M’zée Laurent Désiré Kabila est visiblement trahi par la postérité.

Puissions-nous impérativement rectifier les tirs. M’zée LD Kabila réclame à raison que nous daignions lui rendre justice. En clair, que nous prenions conscience qu’il faille honorer son louable et prestigieux testament : « Ne jamais trahir le Congo ». Je dirai : « Ne jamais vendre ou prostituer la RDC à vil prix, non plus à quel que prix que ce soit ». Rendons sa grandeur au géant Congo, notre unique patrimoine commun, rendons lui sa force et sa prospérité. Que M’zée soit honoré en revanche.

Repose sans fin en paix M’zée Laurent Désiré Kabila, le héros ne meurt jamais.

Honorable Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national, Panafricaniste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 26 =