Diplomatie-UA : le président Algérien envoie un message au président Félix Tshisekedi par l’entremise de son ministre des affaires étrangères !

Le chef de la diplomatie Algérienne a foulé le sol de la République Démocratique du Congo, ce vendredi 10 septembre 2021. À bord du jet privé 7T VPR, avec sa délégation, Ramtane Lamamra a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Vice ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, ainsi que l’ambassadeur de l’Algérie en poste à Kinshasa. En substance, l’hôte du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est porteur du message du président Algérien, adressé à ce dernier en sa double qualité de Président en exercice de l’Union africaine et de Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo.

« D’abord, c’est avec un grand plaisir que je viens à Kinshasa. Je suis venu plusieurs fois, à différentes occasions avec différentes fonctions. Je me réjouis de cette opportunité que j’ai eue aujourd’hui de revenir, porteur d’un message de mon Président, le Président Abdelmadjid Tebboune, son frère. Et naturellement nous avons à cette occasion, l’opportunité précieuse de faire les points sur l’ensemble des questions d’intérêts communs affectant le continent africain, mais aussi examiner les perspectives pour la relance de l’intensification des relations de la coopération entre nos deux pays – frères. Nous sommes tout à fait engagés les uns et les autres en faveur de l’intégration du continent africain », a laissé entendre à la presse le ministre Algérien, à son atterrissage à l’aéroport international de N’djili.

Au nom de son pays et du président Algérien dont il est émissaire, Ramtane Lamamra a vivement salué le succès que remporte le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de sa présidence en exercice de la première organisation continentale, l’union africaine.

« Nous saluons tous les efforts qui sont produits par le président Tshisekedi, les résultats qui l’a obtenu dans la conduite de l’action collective de l’Afrique. Nous espérons que nous allons d’avantage nous enregistrer en faveur du progrès à la fois dans l’intégration économique, la réalisation des objectifs pour la zone panafricaine de Libre échange, également sur les questions de paix et sécurité; nous avons bon nombre de conflits dans notre continent. Je sais que le président Tshisekedi est très engagé pour la prévention et le règlement de toutes ces crises », a-t-il ajouté.

Arrivé ce vendredi, à Kinshasa, le chef de la diplomatie Algérienne a été reçu, dans l’après midi, par le Vice premier ministre congolais, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, dans son cabinet de travail. Ce, avant de rencontrer dans les prochaines heures, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 × 28 =