UDS/RDC: madame Charlotte BUIMPE DIOMBELAYI pour la suppression de la dot lors de l’examen de la proposition de loi Mbau !

Madame Charlotte Buimpe Diombelayi, Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS en sigle, a donné le point de vue de son parti politique, Union des Démocrates Socialistes (UDS), sur la proposition de loi présentée par le Député National, Honorable Daniel Mbau Sukisa, relative à la modification du Code de la famille.

La Présidente Nationale de la LIFUDS salue l’initiative combien louable de l’Honorable Daniel Mbau Sukisa qui a le mérite de dépoussiérer le Code de la famille dont certaines dispositions sont devenues anachroniques ou ne sont pas appliquées.

Cependant, Madame Charlotte Buimpe Diombelayi demande au Parlement congolais de profiter de cette occasion pour supprimer, une fois pour toutes, la dot étant donné que l’UDS est contre la marchandisation de la femme. Pour elle, le versement de la dot porte atteinte à la dignité et au respect de la femme en tant qu’être humain. La dot établit une discrimination entre la fille et le garçon au niveau de chaque famille.

La Présidente Nationale de la LIFUDS condamne également cette disposition qui ravale la femme au niveau d’une « chose » à être commercialisée, vendue. Le versement de la dot est aussi comparable au proxénétisme.

Par contre, Madame Buimpe Diombelayi propose le maintien du mariage comme acte de consentement entre la femme et l’homme dont l’union se noue d’abord en présence de deux familles et s’officialise enfin devant l’état civil, sans versement de dot.

Dans le même ordre d’idées, la Présidente Nationale de la LIFUDS trouve superfétatoire la pénalisation des fiançailles qui constituent simplement une période d’observation entre deux futurs conjoints sans quelconque engagement. Cette pénalisation des fiançailles risque d’encourager le système d’union libre autrement appelé « libala ya yaka tofanda ».

Enfin, Madame Charlotte Buimpe Diombelayi soutient les autres dispositions de cette proposition de loi.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 25 =