RDC: Nicolas Kazadi et l’IGF protègent-ils les mandataires de l’ARCA qui sont éligibles à la suspension ?

Les mandataires de l’ARCA qui sont sous tutelle du ministère des finances sont libres, comme des poissons dans l’eau. Aucune inquiétude, bon gré mal gré l’ultimatum du premier ministre, chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, instruisant différents ministres de prendre urgemment des mesures conservatoires contre les mandataires blacklistés dans le rapport de l’Inspection générale des finances. Les mandataires de l’ARCA, autant que ceux de la REGIDESO, SNEL et Cie, seraient bel et bien cités dans ce rapport. Ce mardi, les mandataires de l’OCC et ceux du FPI ont été suspendus par leurs ministres respectifs, en l’occurrence Jean Lucien Bussa et Julien Paluku.

Aux dernières nouvelles, une source proche du dossier soutient que le nouveau patron du ministère des finances envisagerait des mesures allant dans le sens de mettre de l’eau dans le vin, entendez un rappel à l’ordre en lieu et place de sanctionner sévèrement ces mandataires, comme recommandé dans l’instruction du Chef du gouvernement et du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Si le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle a été interpellé, malgré lui, par la justice, au nom de quel prétexte certains membres du gouvernement se permettraient-ils, à tort ou à raison, de chercher les faux-fuyants pour protéger des mandataires présumés coupables ? La politique de deux poids, deux mesures, n’est-elle pas surannée et décriée par tous ?

Il faut signaler que depuis la nomination de l’actuel Inspecteur général des finances Jules Alingete, en 2020, les espoirs qui s’étiolaient autrefois quant au besoin de la bonne gouvernance ont semblé refaire surface. Oui, mais…encore faut-il aujourd’hui se tordre le cou pour que nul acteur sociopolitique indexé potentiel voleur en cravate n’échappe nullement à l’inquiétude de la justice et à la sanction de l’autorité publique. Impunité zéro, pour tous, svp!

Ntuna wa Tuhata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 4 =