Ordre des médecins-RDC: qui bloque la prestation de serment des jeunes médecins appelés à intégrer la profession ?

Qu’est-ce qui se trame à l’Ordre national des médecins ? La question taraude les esprits de nouveaux médecins en attente de la prestation de serment et leurs familles respectives. Tenez! Depuis plus d’une année, en effet, les médecins formés au cours de l’année académique 2018-2019 sont bloqués par le conseil national de l’ordre des médecins qui n’arrive pas, pour des raisons inavouées, à organiser la cérémonie de prestation de serment, à l’issue de laquelle ces nouveaux professionnels de la santé recevront le CNOM permettant d’exercer la noble profession en toute légalité.

Visiblement, cette situation constitue pour les jeunes médecins un véritable blocage, d’autant plus que ces plus values – du reste bloquées par le serment sont à tort préjudiciées pour exercer, non plus pour faire un stage professionnel dans une quelconque structure hospitalière. « Cela nous fait manquer bcp d’opportunités d’embauche dans un pays où il faut remuer ciel et terre pour trouver un job », regrette un nouveau médecin en attente dudit serment.

Au demeurant, il faut souligner que, pour exercer légalement l’art de guérir en RD Congo comme ailleurs, tous les médecins doivent être inscrits au tableau de l’ordre des médecins (TOM) et être de ce fait porteurs d’un numéro dit CNOM.

« Soucieux d’obtenir le CNOM ce mois, nous demandons l’implication des autorités compétentes pour débloquer cette situation qui a trop perduré », lance un collectif de ces médecins sous le sceau de l’anonymat.

RNJKK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 ⁄ 15 =