61 ans de l’indépendance de la RDC : l’Honorable Prof. Musao Célestin lance une sonnette d’alarme !

30 juin 2021: devons-nous courageusement jubiler ou malencontreusement méditer ? Comeback sur les 61 ans de l’indépendance du géant Congo demeuré aux pieds d’argile !

Quelques lignes de l’Honorable Prof. Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national et Coordonnateur de l’Observatoire de la Gouvernance-RDC

Il y a exactement six décennies et une année, notre beau pays accédait, ce jour, à son indépendance, entendre ici sa souveraineté nationale. Nos aînés, du moins ceux en vie, qui furent autrefois observateurs attentifs de la situation sociopolitique peuvent être interrogés (ils sont par ailleurs nombreux), pour nous relater les atrocités de la période pré-indépendance, mais aussi et surtout la réalité inédite du 30 juin 1960. Paix aux âmes des pionniers de notre indépendance qui sont vite passés de vie à trépas et qui ne peuvent plus se joindre à la litanie des narrateurs de notre histoire.
Ô temps ! 61 ans, c’est peu, 61 ans c’est beaucoup. C’est, en effet, l’âge de la sagesse, de la haute maturité, de l’expérience, de la profonde conscience. Que dis-je ! Au bout de 61 ans, la sous-jacente préoccupation du bilan se pose et s’impose, à tous égards. D’où venons-nous et qu’avons-nous fait, en clair, du géant Congo de Patrice Emery Lumumba et des précurseurs de notre souveraineté nationale ? Avons-nous honoré la mémoire de nos Héros ? Avons-nous préservé les acquis de notre riche histoire ? Avons-nous pris conscience de la grandeur de notre pays, à la lumière de l’émulation positive des concerts de nations modernes ? Nous sommes, tout compte fait, interpellés quant à l’impérieuse nécessité de lire et de relire notre histoire. Sommes-nous capables de rectifier les tirs face à nos erreurs fatales commises durant les 61 ans ? Que des questions pertinentes !
Il y a, jour pour jour, 11 ans, lors de la célébration tout feu tout flamme du cinquantenaire de l’indépendance, nous avons dirigé une publication importante, dans le cadre du commissariat général de l’indépendance de notre pays : « L’ABCDR de l’état de la Nation, cinquante ans après ». Nous épinglions, dans cette œuvre, les stratégies devant permettre le développement de la République Démocratique du Congo, en rappelant les expériences malheuses vécues, les expériences heureuses et en jetant les bases sur les innovations à développer pour que le Congo s’émancipe vers son émergence tant attendue. Aux lecteurs désireux de nous lire, ne pas hésiter !

L’heure est celle de la prise de conscience, tous azimuts. Il n’est pas tard de faire mieux. Du sommet de l’Etat à la base, puissions-nous saisir l’occasion de la vie et de l’histoire, pour prouver à la face du monde notre vieillesse, 61 ans après l’accession de notre beau pays à son indépendance.

Honorable Prof. Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national et Coordonnateur de l’Observatoire de la Gouvernance-RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
4 + 21 =