Diplomatie: en marge du Bicentenaire de l’indépendance du Venezuela, Caracas envoie un message à Kinshasa !
En marge du Bicentenaire de l’indépendance de la République Bolivarienne du Venezuela, la délégation progressiste congolaise a été reçue séparément, le vendredi 25 Juin 2021 dernier, par le Ministre vénézuélien des Affaires Etrangères et le Vice-Ministre chargé de l’Afrique, apprend EXCLUSIVITÉ.INFO à travers une dépêche du parti UDS qui a été représenté à la célébration de ce Bicentenaire.
Il ressort qu’au cours de leur audience avec le Ministre vénézuélien des Affaires Etrangères, les délégués des partis politiques et organisations progressistes de la République Démocratique du Congo ont abordé des points relatifs à l’ouverture d’une ambassade vénézuélienne à Kinshasa, à la création d’un point focal afin de garder un lien permanent avec le Venezuela pour le suivi des résolutions du Bicentenaire.
Dans le domaine de formation politique et idéologique, les progressistes congolais ont aussi sollicité la mise en place à Kinshasa d’un cadre devant servir à l’approfondissement des fondamentaux de la révolution bolivarienne vénézuélienne comme modèle d’inspiration idéologique socialiste en vue de les communiquer au peuple congolais en général, aux femmes et jeunes progressistes congolais en particulier.
La délégation progressiste congolaise a aussi formulé la demande de suivre le prochain cycle électoral vénézuélien à l’occasion de prochaines élections qui auront lieu dans ce pays à la fin de cette année. L’accent a été également mis sur l’octroi des bourses d’études aux jeunes congolais pour leur permettre de parachever leurs études universitaires et postuniversitaires au Venezuela.
« Par ailleurs, sur le plan économique, la délégation progressiste congolaise a insisté sur la coopération économique devant être nouée entre nos deux pays. A cet effet, elle a présenté sa demande de voir les investisseurs vénézuéliens venir s’installer en République Démocratique du Congo », renchérit la dépêche.
Il est important de souligner qu’au cours de cette audience, le Ministre vénézuélien des Affaires Etrangères a remis à la délégation progressiste congolaise, par l’entremise de Monsieur Roland Lumumba, un message destiné à son homologue congolais, message dont le contenu n’a pas été révélé.
« Enfin, il est à noter que la délégation progressiste congolaise invitée au Bicentenaire de l’indépendance de la République Bolivarienne du Venezuela était composée entre autres, outre l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), du Parti Travailliste, du mouvement citoyen Biso na Biso Peuple ainsi que de monsieur Roland Lumumba, l’un des fils de l’ancien Premier Ministre Congolais et Héros National, monsieur Patrice-Emery Lumumba », conclut la dépêche.
Rosette Ngoza