« Question sécuritaire en Afrique centrale »: Samy Adubango a brillamment représenté la RDC à la 51ème réunion de l’UNSAC tenue au Burundi !

Au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo dirigé par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, sous le leadership éclairé du Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a participé ce vendredi, à la cinquante et unième réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale, UNSAC en sigle. Arrivé jeudi, dans la capitale Burundaise en provenance de Kinshasa, le Warrior du gouvernement congolais a été reçu, à l’aéroport international Melchior Ndadaya de Bujumbura, par le chargé des affaires de l’ambassade de la RD Congo au Burundi.

En mission officielle au pays d’Evariste Ndayishimiye, Samy Adubango Awotho a dû, à cet effet, au nom du Vice Premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, porté tout haut la voix du gouvernement congolais à la clôture de la 51ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale. D’abord, au travers les travaux en commission où les Experts de la RD Congo étaient présents depuis le 24 mai dernier, ensuite par sa prise de parole lors de la motion de remerciement lui accordée en honneur par le ministre des affaires étrangères de la République de Bujumbura.

De ce qui en découle, le Notable de l’Ituri a fait brillamment savoir à ses Interlocuteurs l’intérêt de la participation de la République Démocratique du Congo à ladite réunion au moment où le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à mettre fin à la spirale des violences armées, par la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, du reste une priorité qui matérialise un des piliers de l’action du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.

Ce samedi, le Vice-ministre des affaires étrangères de la RD Congo Samy Adubango Awotho va échanger en tête-à-tête avec le Chef de la diplomatie Burundaise, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays voisins et amis.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 4 =