Gouvernement Sama Lukonde : Adubango Awotho Samy représente valablement l’Ituri et les Héros du changement radical en cours !
Par Jacques Kitengie
Du haut de sa jeunesse, il est en même temps Notable de la grande province de l’Ituri. Le Député national Adubango Awotho Samy, élu de Mahagi, c’est de lui qu’il s’agit, vient d’être nommé au ministère des affaires étrangères, comme vice-ministre. Il va ainsi travailler avec son estimé collègue Christophe Lutundula, pour relever ensemble les défis de la diplôme congolaise.
Samy Adubango Awotho est ancien vice-ministre du gouvernement de la RD Congo. Il a géré, fin 2016 – début 2017, le vice ministère des transports et voies de communication. Membre de « l’école de rigueur et de la passion du Congo » chère à Pius Muabilu Mbayu Mukala, Adubango Awotho Samy est le bienvenu au niveau de ce ministère régalien de la mère patrie.
Force est de rappeler que parmi les Héros du changement radical intervenu et lequel est en cours au pays, figure en pôle position Samy Adubango Awotho, Cadre du Congrès national congolais et de l’Alliance pour l’avenir de Pius Muabilu Mbayu Mukala. Il est celui qui avait su dire non aux diktats des sociétaires du Front commun pour le Congo, lors de la prestation des serments des juges de la cour constitutionnelle et de la chute du Bureau Mabunda à l’Assemblée nationale. Kisalu mebanda!
Jacques Kitengie