Lomami: « Il n’y a pas eu détournement des fonds des prestataires de santé de Makota », mise au point de John Ngoyi Mumbiyi

Contrairement aux informations qui circulent sur la toile, faisant état du détournement des fonds des prestataires de 11 structures de la zone de santé de Makota basée à Mwene Ditu, dans la province de Lomami, le Chef de Division Provinciale de la santé de Lomami, John Ngoyi Mumbiyi a au cours d’une interview accordée à notre rédaction fait une mise au point démontrant au grand jour qu’il n’y a pas eu un détournement.


Selon John Ngoyi Mumbiyi, les fonds de l’Union européenne ne sont pas gérés par la Division Provinciale de la santé.
 » Les fonds de l’Union européenne sont gérés par des structures et non par la division provinciale de la santé comme le prétendraient certaines personnes. Pour ce qui concerne les équipes cadres des zones de santé, les hôpitaux généraux de référence et les centres de santé, les financements passent par une fiduciaire appelée fonds d’achat de service de santé l’EUPFAS qui est un établissement de service public », explique t-il.


Et d’ajouter,
« Les structures concernées ont signé un contrat avec l’EUPFAS, ils ont des comptes bancaires dont les gestionnaires ont été désignés par les structures elles-mêmes, de manière régulière l’EUPFAS envoie les contrôleurs qui viennent vérifier les respects des clauses contractuelles qui lient chaque structure avec l’EUPFAS. Et si il arrive que lors du contrôle, on constate que la structure a violé les clauses contractuelles, conformément aux clauses, la structure va être sanctionnée. Et la sanction de la structure c’est d’abord une privation de paiement. Voilà ce qui est arrivé à Makota.


Le Patron de la division provinciale de la santé de Lomami a par la même occasion annoncé la levée de la sanction de cette zone par le partenaire de l’Union européenne.
 » Nous nous sommes investis à trouver une solution urgemment, après le rapport de l’EUPFAS frappant 11 structures de la zone de santé de Makota. Nous avons fait une mission de contre vérification et nous avons convoqué la réunion du secrétariat technique et nous sommes arrivés à la décision selon laquelle, il fallait lever la mesure et encadrer les structures en vue de respecter scrupuleusement les clauses contractuelles », a déclaré le chef de travaux John Ngoyi Mumbiyi.


Rappelons que grâce aux fonds du Programme de renforcement de l’offre et de développement de l’accès aux soins de santé (PRODES), une structure de l’Union européenne qui travaille en collaboration avec le gouvernement Congolais, la qualité des soins de santé a été davantage améliorée dans certaines structures de la Division Provinciale de la santé de Lomami qui bénéficient de ce contrat.


Jean Claude Kabulue Wa Lumenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 15 =