Rentrée parlementaire à l’Ass. nationale : Christophe Mboso bouscule les confessions religieuses à se hâter pour la succession de l’équipe Nangaa à la CENI !

À l’occasion de l’ouverture solennelle, ce lundi 15 mars 2021, de la session ordinaire de mars 2021, aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée nationale, les deux Speakers ont prononcé des discours de haute portée politique et patriotique. Sous l’ère de l’Union sacrée de la nation, cette première session ordinaire a eu lieu, conformément aux prescrits de l’article 115, al.1er, point 1 de la Constitution et l’article 64 du règlement intérieur pour ce qui concerne l’Assemblée nationale.

Il y a lieu de noter, de prime abord, qu’à l’Assemblée nationale où la cérémonie s’est déroulée après l’ouverture de la session à la Chambre haute, Mboso Nkodia Pwanga Christophe a passé en revue les priorités de la session de mars laquelle, a-t-il précisé d’entrée de jeu, ne sera pas de tout repos.
« Elle s’annonce très laborieuse au regard des matières inscrites dans l’avant-projet du calendrier des travaux aussi bien dans le domaine législatif que celui non législatif. Elle sera, sans nul doute, un moment de débats républicains, patriotiques et passionnants face aux enjeux et attentes de nos populations. Elle sera aussi l’occasion de nous mettre en face de nos responsabilités en tant que mandataires de ce peuple dont les besoins sont immenses et légitimes ».

L’aîné des députés en fonction élu président de la chambre basse, début février 2021, a relevé s’agissant du domaine législatif que l’Assemblée nationale entend prioritairement focaliser la session de mars sur les réformes dans le domaine de la gouvernance électorale. Entretemps, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a lancé un avertissemeng non complaisant aux confessions religieuses de la RD Congo, soulignant que le temps des réformes est un moment à la fois exaltant, exigeant et diversement apprécié parce que ces dernières bousculent les habitudes et les intérêts, mais aussi et surtout parce qu’il faut opérer des changements.

Ce faisant, Christophe Mboso indique que les lois ayant trait à l’organisation des élections, notamment la loi électorale et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale, et celle impliquant la révision des certaines dispositions constitutionnelles bénéficieront de la priorité dans leur examen.

Quant à ces réformes, en effet, l’attention particulière portera sur la désignation des animateurs de la CENI, martèle le Speaker de l’Assemblée nationale, qui invite par ailleurs les chefs des confessions religieuses de dépasser désormais leur ego et parvenir à désigner dans le meilleur délai leur délégué à la CENI. D’où, Mboso N’Kodia Pwanga a-t-il également invité, au nom du Bureau définitif qu’il coiffe même, la Société civile et la classe politique à procéder, le plus rapidement possible, à la désignation d’autres membres de la CENI.

Dans son allocution de circonstance, Mboso N’Kodia Pwanga n’a pas oublié de faire allusion aux matières législatives et non législatives qui sont aussi inscrites au programme de la session ordinaire de mars 2021. Entre autres matières législatives, il y a les projets de lois de ratification et parmi les matières non législatives, l’on retient l’audition et l’approbation du programme du gouvernement ; l’examen des rapports de la CENI sur le processus électoral; la réorganisation des groupes parlementaires, des commissions permanentes et sous-commissions, pour ne citer que celle-là.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =