RDC-08 mars: la fondation Libota de Patrick Eshiba fait d’une pierre deux coups, « geste de rescousse à la femme démunie et plaidoyer pour une parité effective »!
La fondation Libota de Patrick Eshiba Kasemwana a mis la barre très haut, lundi 08 mars 2021, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Loin de toute mythologie, théorie creuse et populisme politicien, la fondation Libota a été pragmatique au travers d’une visibilité utile dans plus d’un quartier de la capitale congolaise. Objectif ?
Communier avec la femme congolaise, spécialement celle en situation sociale peu confortable.
Mettant la main dans les modestes poches de la structure, sur fond d’une attitude d’altruisme sans pareille, Eshiba Patrick et sa fondation ont permis mardi, aux femmes ciblées, de garder une empreinte indélébile. Ces femmes ont, concrètement, reçu de la fondation Libota des pagnes, des bassins pour renforcer leurs activités de petit commerce, mais aussi et surtout un petit fonds en guise d’un geste pouvant permettre aux unes et aux autres, de multiplier des initiatives d’auto prise en charge.
« Les femmes méritent un avenir égalitaire hors des stéréotypes, des préjugés et de violence ; un avenir sûr et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Afin d’y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décisions », retient-on des propos de Patrick Eshiba, Coordonnateur de la fondation Libota. Un message certes bref, mais dont la quintessence transcende l’esprit du plaidoyer pour la parité effective entre l’homme et la femme.
Et d’ajouter, en réconfortant la femme congolaise « la fondation libota vous soutient ».
Cette fondation chère à Patrick Eshiba Kasemwana n’a de cesse de se diviser en mille morceaux pour multiplier des gestes d’humanisme à l’égard des femmes, des personnes vulnérables dont les orphelins, pour ne citer que ces nécessiteux. L’appel est ainsi lancé aux hommes et femmes de cœur, disposant des moyens financiers et de tous ordres, d’appuyer cette fondation à vocation nationale. C’est l’humanité qui gagne derrière les actions salutaires de cette fondation.
Jacques Kitengie