RDC: come-back sur l’élection du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo à la tête du Sénat, le triomphe du jeu démocratique !

Par Jacques Kitengie

Il siège dûment comme Speaker de la chambre haute du Parlement congolais, depuis le mardi 02 mars dernier. Le chef de file du regroupement politique Alliance des forces démocratiques et alliés, AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, c’est de lui qu’il s’agit, est conscient de la délicatesse de sa nouvelle mission, à la tête du Sénat. Sa parole, ses faits et gestes en disent long. Oui, il n’avait pas manqué, lors de sa campagne électorale, devant les élus des élus, à la veille de son élection, le lundi 01 mars 2021, de marteler sur sa détermination sans commune mesure, consistant à redorer l’image ternie de la chambre législative dont la direction lui est confiée. À tout dire, ce Professionnel de la craie des universités et institutions supérieures, cadre de l’Union sacrée de la première heure, le Prof Bahati Lukwebo aura présenté un programme d’action d’une pertinence inédite, persuadant naturellement son électorat et, en passant, tous les observateurs qui mesurent la nécessité de gérer autrement le Pays de Patrice Emery Lumumba.

Sans nul doute, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo aura été surpris, en effet, au lendemain du dépôt des candidatures aux différents postes vacants du Bureau définitif du Sénat. Tenez ! Aucun de ses collègues n’avait eu, contre toute attente, l’ambition de se ranger en lice, au fauteur du Speaker. Alors qu’il s’attendait probablement à une rude compétition électorale. À l’instar du Rapporteur élu dans la nouvelle composition du Bureau du Sénat, l’ancien ministre du Plan et de l’économie nationale, Modeste Bahati Lukwebo s’est retrouvé candidat unique à l’élection du Successeur de Thambwe Mwamba Alexis. Porté par le ticket gagnant de l’Union Sacrée de la Nation, le sénateur Bahati Lukwebo a été massivement élu par ses pairs – Sénateurs. 89 voix sur 99 votants, soit un vote largement favorable au candidat de la rupture dont la bénédiction du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est avérée sans pareille.

Bref aperçu de son speech de campagne électorale !

Parlementaire rodé ayant passé par les deux chambres législatives, figure emblématique du combat de titan au sein de l’ancienne société civile congolaise, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo s’est acquitté d’un devoir civique, sachant qu’il devra lier l’utile à l’agréable, mieux la parole aux actes, de promettre à ses collègues qu’il ne ménagera aucun effort pour doter le pays des instruments juridiques nécessaires au mieux être de la population. Ce, dans l’ultime objectif de la « recherche des voies et moyens en vue de la transformation sociale de notre pays et le doter des instruments juridiques nécessaires pour concourir au mieux être de la population et à l’amélioration de la gouvernance publique”.

Le deuxième informateur de l’histoire de la RD Congo met également le cap sur les relations entre différentes institutions du pays, gage de la bonne gouvernance de la mère patrie.
« Je compte activer tous les leviers nécessaires prévus par les textes qui régissent notre chambre, pour améliorer les rapports du sénat avec le Président de la République, l’Assemblée nationale, le gouvernement, les cours et tribunaux, le conseil économique et social, les assemblées provinciales, ainsi que les institutions d’appui à la démocratie”, a-t-il promis aux sages de sa chambre.

Les défis étant légions, à tout point de vue, au sein du Sénat, le Professeur Bahati Lukwebo aura promis, en un mot comme en mille, de tourner toute son action parlementaire dans l’optique de redorer l’image ternie de la chambre haute.

Élu avec succès, l’Autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques et alliés, a trois ans, pour écrire la plus belle page de l’histoire du Sénat, à la satisfaction de ses collègues Sénateurs et de l’opinion nationale et internationale.

Il est à noter, au demeurant, que ses collègues membres du nouveau Bureau définitif, sont déterminés, chacun dans ses responsabilités réglementaires, de redonner sa place constitutionnelle au Sénat de la RD Congo.

Voici la composition du nouveau Bureau définitif de la chambre haute :

  1. Président, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo ;
  2. Premier vice-président, poste à pourvoir ;
  3. Deuxième vice-président, le Sénateur Sanguma TEMONGONDE;
  4. Rapporteur, le Sénateur Michel KANYIMBU SHINDANYI;
  5. Rapporteur adjoint, la Sénatrice BUL’ANG’SUNG Nathalie;
  6. Questeur, la Sénatrice Agito AMELA Carole;
  7. Questeur adjoint, la Sénatrice Ida KIDIMA NZUMBA.

De ce qui en découle, force est de préciser que le nouveau Bureau définitif du Sénat compte trois femmes et trois hommes, du moins jusqu’ici en attendant l’élection proprement dite du premier vice-président devant succéder au Sénateur Samy Badibanga Ntita. Ce dernier ayant démissionné, pour des raisons relatives aux convenances personnelles.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 11 =