« Fusion de la presse et la com de la Présidence-RDC: halte à la désinformation, Abraham Luakabuanga n’a pas démérité, voici les raisons de la décision de Tshisekedi !
Par Jacques Kitengie
Dans l’ordonnance lue, hier, sur les antennes de la radiotélévision nationale congolaise, il est vrai que le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé un nouveau Directeur de la cellule de communication de la présidence de la République. Il est aussi vrai qu’il a fusionné la direction de la presse et celle de la communication en un seul département. Par ailleurs, il est à signaler que le dénommé Érick Nyindu est le nouveau Directeur du département sus cité. Les raisons de ce changement fonctionnel sont valables et dûment motivées. Ci-dessous la substance.
De ce qui en découle, il y a lieu de préciser, d’entrée de jeu qu’en 2019, au début du quinquennat du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la gestion de la presse présidentielle a été confiée à l’UDPS. Par contre, la gestion de la Communication proprement dite, a été accordée à l’UNC. Il va sans dire que nombre d’observateurs n’ont nullement une idée de ces précisions.
À l’epoque, en effet, toutes ces innovations techniques s’étaient faites dans le cadre des concessions au sein de la famille politique Cap pour le changement, en fonction de l’organisation interne de la présidence d’autrefois.
Tout le monde est d’avis qu’aujourd’hui, avec l’Union sacrée de la Nation, une nouvelle donne s’invite à la quintessence du fonctionnement des institutions nationales, y compris la présidence de la République. Bien plus, force est de marteler sur le fait que ce travail de refonte des services de la presse et de la communication en un seul département date de plusieurs mois. D’aucuns se rappellent, dans cette optique, la litanie des langues qui appelaient le président Tshisekedi fils, à réduire sensiblement la taille de ses services administratifs. Le leitmotiv étant de permettre une meilleure gestion sur fond des impératifs économiques de l’heure, dans le contexte de la pandémie du coronavirus. Autant, il sied de rappeler, en outre, que cette conversion de la presse et la communication en un seul département est un retour à la réalité de l’époque.
Halte à la désinformation!
La décision du chef de l’Etat d’organiser autrement ses services de presse et de communication n’est aucunement une sanction disciplinaire envers un collaborateur ciblé. Ceux qui ont spéculé, à tort, dans ce sens – lors de la déchéance de Jean Marc Kabund ont fini par manquer des mots à l’occasion du retour triomphal du même collaborateur du chef de l’État et président ad intérim du parti présidentiel. « Surtout que la presse présidentielle dirigée par Abraham Luakabuanga n’a pas démérité à informer l’opinion publique sur les activités du chef de l’Etat. La difficulté c’était peut-être la communication qui aura connu quelques écueils », ajoute un Observateur, qui fustige des polémiques stériles autour d’une décision.
Fidèle des fidèles de Tshisekedi père et fils, Abraham Luakabuanga est le fils biologique et politique d’un fin politicien congolais, de surcroît Gouverneur honoraire. Il marche sur les pas de son père depuis sa jeune enfance. Près de quatre décennies, il excelle dans la communication politique. Il aura dirigé, pour rappel, la presse et la communication du rassemblement aile-
dure de Limete, à l’époque, avant de se retrouver à la tête de la presse présidentielle en 2019. L’avenir nous en dira plus.
Jacques Kitengie