30 ans de carrière après : l’artiste musicien Awilo Longomba chez le vice-ministre Samy Adubango, pour réclamer la reconnaissance de la nation !

Par Jacques Kitengie

En séjour à Kinshasa en marge de ses activités commémoratives du 30ème anniversaire de sa carrière musicale, l’artiste musicien Albert William Louis Longomba, communément appelé Awilo Longomba a été reçu, en audience, mercredi 02 novembre, par le vice-ministre des affaires étrangères. L’hôte du warrior Samy Adubango Awotho fait le bilan d’une carrière musicale riche, à l’issue de laquelle, il a représenté brillamment la culture congolaise, grâce à ses productions artistiques de par le monde entier.

« Je dis merci au vice-ministre. C’est un honneur pour moi d’être reçu ici, en tant qu’ambassadeur culturel de mon pays. Et on a beaucoup échangé à propos du développement de notre culture, et surtout moi en tant qu’ambassadeur de mon pays, on a parlé des choses qui restent privées et que je ne peux pas dévoiler. Moi, en tant qu’enfant du pays qui a eu à représenter le pays partout dans le monde, et qui continue à représenter le drapeau de mon pays culturellement et musicalement, j’ai sillonné le monde et je suis revenu chez moi en privé, pour essayer d’avoir une reconnaissance, par rapport à moi, par rapport à mes œuvres, par rapport à tout ce que je fais et que je continuerai à faire », a confié à la presse l’artiste Awilo Longomba.

Dans la foulée, cette icône du monde musical africano-congolais n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer non seulement sa gratitude au vice-ministre Samy Adubango Awotho, mais aussi louer les mérites de ce warrior du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.
« J’ai été touché, parce que c’est un ministre jeune. Comme on dit, le futur c’est la jeunesse, je suis très content, très ravi ».

Pour rappel, Albert William Louis Longomba, plus connu sous le nom de Awilo Longomba est un chanteur et musicien congolais né le 5 mai 1962 au Congo Kinshasa. Il est fils du chanteur congolais Vicky Longomba du TP OK Jazz. Dans le cadre du 30ème anniversaire de sa carrière musicale, ses services annonce plusieurs concerts qu’il devra livrer sur le sol congolais et sur l’étendue du continent africain.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 1 =