Vote du projet de budget 2023 : mobilisation générale des troupes du CNC autour du Palais du peuple, Alexis Tshamala à la première ligne !

EXCLUSIVITÉ.INFO

Les drapeaux du congrès national congolais cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala ont flotté, une fois de plus, à l’esplanade et dans les parvis du Palais du peuple, ce mardi 01 novembre 2022, dans la commune de Lingwala. Des militants du CNC venus de quatre coins de la capitale Kinshasa ont pris, à nouveau, le contrôle du Palais du peuple, pour réitérer leur soutien indéfectible au gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi qu’au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Loin de toute pratique populiste, ces affidés du clan politique de Pius Muabilu, ont salué les chiffres réalistes contenus, dans ce projet de budget du pouvoir central, pour l’exercice 2023, soit près de 15 milliards de dollars américains.

Signalé au premier rang des troupes, le cadre CNC Alexis Tshamala, communément appelé « l’homme de Ndundu Kumpala », a rappelé le sens de cet exercice constitutionnel.

« À la fin de chaque année, le 1er ministre présente un projet du budget pour l’exercice suivant, d’une part les ressources et d’autres part les dépenses du Gouvernement pour l’année suivante. Nous étions présents au Parlement pour la 2ème fois aujourd’hui 01 novembre 2022 pour soutenir son excellence monsieur le 1er ministre Sama et son excellence Pius Muabilu ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat; son excellence le vice-ministre aux affaires étrangères Samy Adubango et tous les membres du Gouvernement, en demandant aux élus nationaux de voter massivement pour ce projet de budget, car c’est la toute première fois en RDC d’atteindre ce chiffre de plus de 14 milliards de dollars. Cela est dit au grand travail abatu par l’IGF pour son système de contrôle financier qui a permis aux entreprises publiques de l’Etat d’augmenter les recettes », a-t-il laissé entendre.

Il faut préciser que parmi ces militants venus en masse au Palais du peuple, la ligue des jeunes du CNC dirigée par Patrick Eshiba Kasemuana a été représentée activement, comme ce fut le cas le vendredi, lors de la présentation dudit projet de loi par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 3 =