Urgent/enjeux électoraux : Crispin Kabasele Tshimanga dénonce le coup monté par la CENI contre le regroupement l’AESP-A !
Aux petites heures du dimanche 14 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a publié les résultats provisoires des législatives nationales.
Comme il fallait s’y attendre, ces résultats sont contestés de part et d’autre.
Dans le cas du Regroupement Politique AESP-A, une situation anormale a été constatée. Ce regroupement politique dont les partis sont membres de l’Union Sacrée de la Nation, a figuré parmi les 44 partis ou regroupements ayant atteint le seuil d’éligibilité d’un pour cent recommandé par la loi électorale. Malheureusement, l’AESP-A s’est retrouvée sans aucun élu. Cette situation inexplicable a poussé le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, le Sénateur honoraire Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, en tant que membre de la Conférence des Présidents d’AESP-A, à donner son point de vue personnel.
D’entrée de jeu, il exprime sa surprise : « La CENI est terrible. Elle vous aligne sur la liste des partis et regroupements ayant atteint le seuil d’éligibilité mais refuse de vous attribuer les sièges y afférents. C’est du jamais vu! Un autre paradoxe est de voir les partis et regroupements qui ont eu moins de suffrages qu’AESP-A obtenir des sièges. Personne ne peut nous expliquer ce qui arrive à notre regroupement. »
Et de poursuivre : « À mon humble avis, il s’agit d’un coup monté contre l’AESP-A par la CENI. Car, le sort réservé à notre regroupement est injuste. »
Il ajoute : »Les candidats de l’UDS, mon parti politique, qui se sont mieux placés à Lukunga, Tshangu, Tshikapa et ailleurs, ont été écartés arbitrairement au profit des concurrents moins performants. Allez-y comprendre quelque chose! »
En guise de conclusion, il préconise la saisine de la Cour Constitutionnelle : « Face à cette injustice flagrante, il n’y qu’une seule solution qui se présente à mes yeux. Je propose à notre regroupement de saisir, sans tarder, la Cour Constitutionnelle, laquelle est habilitée à trancher les contentieux nés des législatives nationales avant de proclamer les résultats officiels. »
Propos recueillis par
Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP