Urbanisme et habitat : le Ministre d’Etat Pius Muabilu réitère ses valeurs clés « travail, rigueur et résultats »!
Par Jacques Kitengie
À la suite de sa brillante reconduction à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat, le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala se révèle le même Homme d’Etat, intransigeant dans le travail, rigoureux et soucieux des résultats probants. Ce lundi 17 avril 2023, à l’occasion d’une réunion de travail à laquelle le personnel politique du Cabinet a pris part active, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, en l’occurrence Me André Malangu, a rappelé à ses hôtes, le grand travail abattu jusqu’ici sous le leadership innovant de Pius Muabilu Mbayu Mukala, notamment les réformes salutaires initiées dans les domaines de l’urbanisme, l’habitat et la construction. Il s’agit du fonds national pour l’habitat, l’agence congolaise pour la promotion immobilière, le Guichet unique de délivrance des permis de construire, la cellule technique devant gérer les programmes de développement urbain, l’avant projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction, la loi 015 relative aux baux à loyer, l’amélioration du climat des affaires.
Sous le haut patronage du Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, le Directeur de Cabinet Me André Malangu Kongolo, et le Directeur de Cabinet adjoint, Me Mechack Mandefu Muela, ont mis les points sur les « i » et les barres sur les « t », question d’exhorter les membres du Cabinet à redoubler d’efforts en termes de productivité, pour mériter la confiance renouvelée en chacun par le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala. « Le respect des heures de travail, l’assiduité, la ponctualité, le sens d’initiatives, la promptitude dans le travail, le respect mutuel entre collaborateurs », doivent demeurer les exigences auxquelles les collaborateurs du Ministre d’Etat se soumettent sans tergiversations, tous les jours, peut-on résumer de la brève communication du Directeur de Cabinet et du Directeur de Cabinet adjoint.
Le noble combat du Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala est l’expression de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, conformément au programme du Gouvernement Central chapeauté par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. Dans le strict respect des lois et textes réglementaires en vigueur en RD Congo, le patron des villes Pius Muabilu base sa gouvernance sur le travail bien fait, la rigueur et les résultats de qualité qui en découlent. Ce, en vue de soulager la souffrance du peuple congolais, éradiquer l’hémorragie dans la gestion du parc immobilier de l’Etat, en finir d’avec l’anarchie qui a longtemps régné notamment en matière d’octroi des permis de construire, mais aussi et surtout accroître la mobilisation des recettes au sein du ministère.