Union sacrée-RDC: Christian Mwando, modèle de profil probant en guise du casting !

La presse n’a peut-être pas encore soulevé ce débat. Pourtant opportun. Celui du casting susceptible d’être opéré en marge des élections des animateurs du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, mais aussi la formation du gouvernement central dit d’Union sacrée de la Nation. Patriotisme oblige, à bas les sentiments et subjectivités de tout acabit, il sied de souligner ici que face aux énormes défis en présence au pays, la communauté nationale est consciente du souci du changement réel dans la gouvernance du pays.

Avec quels politiques faire ce plongeon décisif vers la mutation envisagée? Franchement, non ceux qui ont atterri dans la vie politique en vue d’asphyxier le trésor public au détriment du souverain primaire, l’intérêt supérieur n’étant pas leur « affaire »; non plus ceux que le Cardinal Monsengwo Pasigna a qualifié des « médiocres », peu avant sa retraite de l’archevêché de Kinshasa.

Ce profil rare !

Il y en a dans l’arène politique congolaise. Oui. Il y en a dans l’opposition, dans l’Union sacrée, y compris au sein de la Société civile.

Christian Mwando Nsimba Kabulo, ce congolais !

Ce digne fils de l’espace Grand Katanga, le très réclamé leadership de la province du Tanganyika, ce Cadre de la plateforme politique Ensemble pour le changement du chairman Moïse Katumbi Chapwe, est aux yeux de nombre d’observateurs ce prof probant qu’il faut pour administrer une cure de jouvence aux maux congolais de l’heure. Exclusivité.info n’a pas de rapports particuliers avec le personnage dont il est question, devant l’histoire commune, la rédaction de ce média en ligne soutient cependant que la révolution historique du géant Congo de Lumumba ne s’opère qu’avec des Hommes d’Etat rodés en tant que tels. Après un travail de titan réalisé, en fin limier, pour en arriver à ces conclusions relevées dans cet article, ponctué d’une observation rigoureuse de l’action politique du concerné, du moins son combat d’il y a près d’une décennie, des archives ont dû également être farfouillées pour cette cause.

Très bonne réputation, Christian Mwando Nsimba Kabulo honore l’image de la Nation, son Feu père Charles Mwando d’heureuse mémoire peut se reposer en paix, car sans faux-fuyants la relève étant dûment assurée par son héritier politique et biologique. Mwando Christian a fait le tour des ministères au gouvernement provincial du Katanga d’autrefois, aucun grief ne lui a guère été reproché. Impressionant manager et patriote conscient de son identité, quoi de plus que le Congo exploite à fond ses talents, son expertise, son profil!

À l’Assemblée nationale de la troisième législature de la troisième République, Christian Mwando Nsimba Kabulo coiffe, avec maestria, la présidence de la Commission permanente de l’Assemblée nationale dénommée Aménagement du territoire, Infrastructures, Nouvelles technologies de l’information et de la Communication. Ce groupe de travail de la chambre basse du Parlement se distingue sans commune mesure dans ses activités parlementaires dont le contrôle parlementaire.

Au cours de la dernière session ordinaire, plusieurs ministres et mandataires publics ont été invités au niveau de ladite commission pour des explications sur certaines questions d’intérêt général. Exercice réalisé sans complaisance. Les informations en possession à la rédaction d’exclusivité.info attribuent la mention « excellent » au profil de Mwando Nsimba Christian, tant au sens de la gestion de la chose publique – expérience professionnelle qu’au sens du curriculum vitæ.
Soutenir les perles rares de la mère patrie et les valoriser, à leur juste valeur, vaut la vie du pays.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 1 =