Union sacrée : le FCC Mende se fait recevoir chez Tshisekedi, du bruit sur la toile!

Curieux. Le grandiloquent Cadre du Front Commun pour le Congo, ancien Porte-parole de plusieurs gouvernements du régime Kabila, Lambert Mende Omalanga a dû arracher, ce mercredi, une audience de près d’une heure, auprès du chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La toile s’est vite enflammée en long et en large, à la suite de ce rendez-vous peu ordinaire. Nombre d’observateurs constatent, en effet, une volte-face de mauvais goût que tenterait d’afficher l’élu de Lodja, dans la province du Sankuru, du moins contre son camp politique naturel, le FCC de Joseph Kabila.

Dans tous les cas, l’opinion nationale aura noté que le Député FCC Lambert Mende est la voix de la famille politique chère à Joseph Kabila qui avait réagi, à chaud, lorsque Félix Tshisekedi a annoncé, il y a peu, la fin de la coalition FCC-CACH et sa volonté de confier une mission d’information à un fils du pays, en vue de l’identification d’une éventuelle nouvelle majorité parlementaire. Discours du chef de l’Etat qui avait sanctionné la fin de consultations présidentielles initiées à la suite du blocage constaté, selon lui, dans le fonctionnement régulier des institutions nationales.

Crachant ses vérités, Mende Omalanga martelait, aux prises avec un Journaliste d’une radio de la place, que la Constitution de la RD Congo subissait des violations, eu égard à certaines décisions du chef de l’Etat relatives notamment à la désignation de l’informateur et la requalification de la majorité parlementaire.

Mende casse enfin la baraque!

Le vin est tiré. Mende Omalanga, fidèle des fidèles de Joseph Kabila, promet à la surprise générale qu’il a une restitution à faire à son parti politique, en postlude de son audience avec le chef de l’Etat. Des analystes parlent du premier signe avant-coureur dont les conclusions sont d’office connues, sauf surprise de dernière minute. Tout étant possible en politique. C’est dire au-revoir à ses colistiers du Front Commun pour le Congo et rallier le nouveau clan politique qu’est le FCC. Tout va se savoir.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 26 =