Union sacrée de la Nation: le rôle héroïque du Député national Samy Adubango Awotho, cadre du regroupement AAa cher à Pius Muabilu Mbayu Mukala !

D’aucuns ne le diront pas assez. Il a fallu, sans se voiler la face, des fils et filles du pays épris du courage héroïque et esprit d’hommes d’Etat, pour incarner la vision du changement impulsé par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Face à la machine politique puissamment inimaginable du Front Commun pour le Congo, vingt ans aux destinées des institutions nationales, qui l’eut cru ? Qu’un élu légitime du peuple congolais, de son état, membre du réseau des jeunes parlementaires, brava la peur, à l’instar de l’Autorité morale de son regroupement politique, Pius Muabilu Mbayu Mukala, opta de répondre décidément à l’appel du chef de l’Etat, sur tous les fronts. Il s’appelle nommément Adubango Awotho Samuel, Député national élu de Mahagi, dans la province de l’Ituri, sur la liste du regroupement politique Alliance pour l’avenir.

D’entrée de jeu, le FCC de Joseph Kabila Kabange, autrefois imbu de sa majorité parlementaire numérique, aura tenté en vain de bloquer l’initiative des pétitions initiées par une frange d’élus issus de toutes les tendances politiques contre le Bureau Mabunda. Au clan FCC de jadis, un seul vaillant élu levait cette fois-là, haut son doigt, en dépit du chantage, harcèlement, intimidations, menaces de mort des ennemis de la mère patrie. Adungo Awotho Samuel le fit pour l’intérêt supérieur – idéologie du Congrès national congolais cher à Muabilu Mbayu Mukala Pius, par ricochet de l’Alliance pour l’Avenir.

Adubango Samuel et la majorité d’élus de AAa ont ainsi activement joué le rôle avant-gardiste dans la tempête du changement en pleine matérialisation avec l’effritement de la majorité parlementaire FCC-CACH, la chute des Bureaux de la chambre basse et du Sénat, du gouvernement central.

Récompenses aux pionniers du temps présent!

La bataille aura été rude pour en arriver jusqu’ici. La dislocation du Front Commun pour le Congo aura été un exploit grandiose du nouveau régime politique. Il aura fallu que des pionniers interviennent dans l’exercice de cette mutation. Loin de la trahison de quiconque, soucieux de la révolution socio économique dans la gouvernance de la mère patrie, conscient de la hauteur de la responsabilité historique, le clan Muabilu Mbayu Pius auquel fait dûment partie Adubango Awotho Samuel, s’est valablement acquitté d’un devoir patriotique. Quoi de plus normal que de reconnaître, à juste valeur, mieux récompenser les pionniers de la mutation dont les résultats sont palpables aujourd’hui.

À la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle, ce fut le clan Muabilu Mbayu Pius à l’avant-plan, vilipendé à tort par des pêcheurs en eaux troubles et thuriféraires d’outre mer. Aux consultations national, le clan Muabilu Mbayu Pius, fut une fois de plus en pôle position pour donner le tonus. Lors de l’examen des pétitions contre le Bureau Mabunda, la chute du gouvernement Ilunkamba, élection du Bureau définitif Mboso N’Kodia Pwanga, héros de l’heure Muabilu Mbayu et son clan politique. Ça s’appelle, en clair, esprit républicain d’Homme d’Etat et patriote hors pair.

Il est de bon aloi et légitime que ceux qui ont fait preuve du nationalisme pragmatique, sans une moindre étincelle d’hypocrisie, soient élevés en dignité, dans les institutions de la République, entreprises et établissements publics.

Jacques Kitengie/EXCLUSIVITÉ.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 28 =