UNIKIN : le DG de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy honoré par le centre de recherche indépendant et Interdisciplinaire Congolais !

Par Jacques Kitengie

Il s’est agi tout compte fait d’un rendez-vous inédit à l’université de Kinshasa, ce samedi 26 novembre 2022. Le Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais, CRIIC, a organisé, pour une première fois de son histoire dans l’arène de la haute crème intellectuelle congolaise, une matinée scientifique de haut niveau en l’honneur du Directeur Général de l’Office des routes, Prof Jeanneau Kikangala Ngoy, membre lui-aussi du CRIIC, mais aussi en l’honneur de deux autres nouveaux docteurs à thèse, fruits de ce centre de recherche. Des grands Professeurs de cette alma mater ont été présents à ce festin scientifique de haute envergure. Il y a lieu de citer le Recteur de cette université publique le Professeur Jean-Marie Kayembe, le Doyen de la faculté des sciences sociales politiques et administratives, nombreux autres professionnels de la craie dont le Professeur Jacques Ebweme Yonzaba, initiateur de ce centre de recherche, et le Professeur Kalele Ka-Kabila, président du CRIIC, pour ne citer que ceux-là.

Dans l’auditorium de circonstance, au coeur de la faculté des Sciences Sociales Politiques et Administratives, SSPA, plusieurs orateurs ont brillamment exposé leurs thématiques. « La science au service de la nation », c’est le thème principal qui a fait l’objet des interventions. En substance, les orateurs ont eu les mots justes pour démontrer de quelle manière, les scientifiques doivent mettre leur intelligence au service du développement de la mère patrie, notamment à travers l’idéal de la bonne gouvernance, une fois appelés à exercer les fonctions d’Etat.

Pour ce qui concerne le profil du Directeur Général de l’Office des routes, Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, le Président du CRIIC, Professeur Kalele Ka-Kabila n’a pas manqué des mots pour rassurer l’opinion publique qu’il s’agit là d’une personnalité issue d’une famille biologique exemplaire en termes d’éducation morale et globale. Pour ce professeur émérite de l’université de Kinshasa, il y a de l’espoir à travers le profil probant du nouveau DG de l’Office des routes, quant aux résultats attendus du nouveau comité de gestion. Nombreux autres intervenants allant dans le même sens, ont interpellé leur collègue à briller de mille feux à la tête de l’Office des routes. Il en va de l’intérêt général et de l’honneur du centre de recherche CRIIC qui est un établissement public agréé, d’utilité publique.

Aux prises avec les fins limiers, le DG de l’Office des routes a remercié les organisateurs de cette activité scientifique. Dans cette optique, il a souligné qu’en dépit de moult défis qui sont une réalité, il ne va ménager aucun effort, sous la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, conjointement avec l’ensemble du conseil d’administration, de relever différents défis en rapport avec la mission régalienne de l’Office des routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 10 =