Unikin : Junior Muabilu épate un auditoire d’étudiants plein comme un œuf en marge d’une conférence-débat sur « l’entrepreneuriat au cœur de la RDC » !

[Par Jacques Kitengie]

En sa qualité d’entrepreneur majeur et leader de la jeunesse estudiantine du congrès national congolais, Junior Muabilu a eu l’immense honneur d’animer une conférence-débat, ce samedi 24 mai 2025, à l’univers de Kinshasa, aux côtés de deux autres conférenciers actifs dans le microcosme entrepreneurial congolais. L’orateur et directeur général de Five M group a abordé avec ses hôtes, la sous-jacente thématique de l’entrepreneuriat au cœur du développement de la RD Congo. Dans une ambiance électrique entre un orateur qui maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants de l’entrepreneuriat ainsi qu’un auditorium intéressé par l’ultime sujet abordé, ce samedi, le débat a été à la fois fructueux et houleux.

Si le premier conférencier Marcelin Bagaza Ziki a passé en revue l’aspect de l’entrepreneuriat de la jeunesse au service du développement communautaire, sa colistière Mdm Christelle Tendo s’est apesantie sur les stratégies entrepreneuriales et les difficultés que les jeunes sont appelés à surmonter.

En revanche, l’orateur Junior Muabilu a lié l’utile à l’agréable en mobilisant les jeunes autour des enjeux et des opportunités de l’entrepreneuriat dans le contexte de la République démocratique du Congo. C’était l’occasion pour le leader de la jeunesse estudiantine du congrès national congolais cher au ministre d’Etat honoraire Pius Muabilu Mbayu Mukala, de conscientiser la jeunesse face aux défis communs d’entreprendre pour apporter sa pierre à l’édifice du développement de la mère patrie. Dans la foulée, Junior Muabilu a rendu hommage au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’est assigné la mission de fabriquer des millionnaires congolais parmi les jeunes, grâce à l’entrepreneuriat.

Force est d’indiquer que le conférencier Junior Muabilu a épaté l’auditoire par la qualité de son intervention, mais aussi la profondeur de son message adapté à ses hôtes et au contexte du grand Congo. Il a ainsi appelé la jeunesse congolaise à l’unité et à l’engagement, de manière à résorber ensemble l’immense défi du développement durable de la République démocratique du Congo. Ensemble, dit-il, « nous gagnera ce défi ». Il faut préciser que c’est dans la salle Monekosso des cliniques universitaires de Kinshasa où cette conférence débat a réuni les trois orateurs et plusieurs centaines d’étudiants de l’université de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 23 =