Un nouveau leadership à la tête de l’Office des routes : voici le portrait du Directeur Général Prof Jeanneau Kikangala Ngoy

Par Jacques Kitengie

À l’issue des ordonnances présidentielles lues hier, samedi, sur les antennes de la télévision nationale, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dû porter son dévolu sur le profil du Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, en le nommant Directeur général de l’Office des routes. Le nouveau manager de l’Office des routes compte plus de deux décennies de loyaux services rendus à l’Office des voiries et drainage où tour à tour il a notamment été Directeur des ressources humaines, Président de la délégation syndicale nationale, Chef de service formation, sous-directeur de gestion prévisionnelle et formation du personnel, membre du Comité de gestion (avant la réforme) et Auditeur principal.

Professionnel de la craie de l’enseignement supérieur et universitaire, précisément en sciences sociales politiques et administratives, le nouveau Directeur général de l’Office des routes, Prof Jeanneau Kikangala Ngoy est auteur de plusieurs publications scientifiques. Il y a lieu de citer entre autres, « L’impact de la lutte armée de l’AFDL, sur le processus démocratique au Congo/Kinshasa », « La problématique de la liberté et de l’indépendance de la presse écrite en RDC », « Le défi du développement politique face à la compétition par la violence en RDC », « Violences politiques et pièges de l’illusion révolutionnaire en RDC », « Le développement politique et les enjeux des acteurs en RDC « , « La compétition par la violence et le développement politique en République démocratique du Congo. Enjeux pour les acteurs et défis de l’édification de l’Etat. De 1960 à nos jours ».

Le professeur Jeanneau Kikangala est membre du Conseil Scientifique du Centre de Recherche Indépendant et Interdisciplinaire Congolais (CRIIC en sigle) de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques et de l’université de Kinshasa. Dans cet ordre d’idées, il s’intéresse essentiellement en termes de domaine de recherche, la sociologie politique, le droit international et les politiques publiques.

Visiblement, un nouveau vent vient de souffler à l’Office des routes, avec l’avènement de cette intelligence de la mère patrie. Cadre du Congrès national congolais, CNC, parti politique cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, Prof Jeanneau Kikangala Ngoy s’occupait jusqu’ici du département de la formation idéologique de ce méga parti de l’Union sacrée de la nation qui soutient fermement le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 16 =