Tshisekedi fils VS Kabila fils : je t’aime, moi non plus !

En RD Congo, de l’avis des observateurs avertis, le torchon brûle sans commune mesure entre l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange et son successeur élu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aux dernières nouvelles, celui que l’on présente à tort ou à raison comme le façonnier de la première alternance démocratique au pays de Lumumba séjourne dans l’ex Katanga, précisément dans l’actuelle province du Haut-Katanga où il multiplie des contacts avec ses troupes fidèles au combat du Front Commun pour le Congo, dans l’ultime but de rebondir et conserver sa puissance vis-à-vis des institutions du pays, soutient-on dans les couloirs des analystes.

Entre-temps à Kinshasa, des sources proches de l’Union sacrée – le nouveau clan politique initié par le chef de l’Etat Tshisekedi fils, annoncent un rendez-vous décisif entre le président congolais et les élus nationaux, Députés et Sénateurs confondus, rencontre qui pourrait avoir lieu ce dimanche 03 janvier 2021, dans un des hôtels huppés de la capitale, pour ne pas parler avec précision de Béatrice hôtel.

Visiblement, les deux acteurs principaux de la dernière passation dite civilisée de pouvoir au Congo Kinshasa ne regardent pas dans une même direction, du moins au sujet de l’avenir du pays et de la sortie de la crise sociopolitique en présence.

Après la dissolution de la coalition gouvernementale FCC-CACH par le président Tshisekedi fils, à deux ans seulement de sa formation au lendemain des élections générales de décembre 2018, en lieu et place du quinquennat envisagé, Tshisekedi fils et Kabila fils ne voient plus les choses d’un même œil, ils ne les entendent pas aussi d’une même oreille.

À dire vrai, la bataille est rude et de tous enjeux entre Tshisekedi fils et Kabila fils, à propos du contrôle des institutions nationales. Au stade actuel des choses, c’est tôt de conclure quant à la légitime préoccupation de savoir qui de Tshisekedi fils ou de Kabila fils va l’emporter.

Il sied de demeurer observateur patenté de l’évolution de la vie politique de la Nation pour en savoir plus sur la suite du combat entre les deux Hommes forts de la décennie en cours au pays.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 27 =