Travaux d’urgence sur la nationale numéro1 : l’Office des routes à pied d’oeuvre sous l’oeil regardant du Directeur général Jeanneau Kikangala Ngoy !

[Par Jacques Kitengie]

Le Directeur général de l’Office des routes, le professeur Jeanneau kikangala ngoy, est résolument préoccupé par la réussite totale des travaux d’urgence en cours d’exécution sur la nationale numéro 1, essentiellement l’axe faisant partie de la ville de Kinshasa concerné par le financement du gouvernement central, dans le cas d’espèce. Le samedi 12 juillet dernier, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a fait la ronde sur tous les chantiers de la ville de Kinshasa, à travers lesquels l’Office des routes exécute les travaux. Accompagné du directeur provincial de l’Office des Ir Didi Kitukila, le numéro 1 de l’Office des routes a ouvert sa tournée par le rond-point Ngaba, avant de se diriger vers le chantier compris au croisement entre l’avenue Elengesa et by pass, puis à Lemba sous-région et de bonhomme.

Au rond-point Ngaba, les travaux évoluent à pas de géant, comme l’attestent les moteurs des engins lourds de l’Office des routes vrombissant sur place, dans le cadre de ces travaux d’urgence lancés par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et matérialisés par le gouvernement central. Accueilli par le Directeur provincial de l’Office des routes/Kinshasa Ir Didi Kitukila, le Professeur Jeanneau kikangala est allé palper du doigt les travaux exécutés par son établissement, pour lier l’utile à l’agréable en vue d’atteindre l’objectif poursuivi dans un délai record.

Ces travaux concernent notamment la correction de la chaussée, entendez le recyclage de l’ancienne asphalte au bétonnage de la route, en passant par la stabilisation du sol et la pose de l’enrobé. L’objectif final étant de relier le rond-point ngaba au triangle de l’Unikin, mais aussi la fluidité sur le plan du trafic et la circulation des paisibles citoyens.

Pour préserver les ouvrages de drainage, le numéro 1 de l’Office des routes, le professeur Jeanneau kikangala Ngoy n’a pas manqué l’occasion de mettre en garde sévère les vendeurs opérant le long de la chaussée, non seulement parce qu’ils s’exposent aux dangers multiples mais aussi et surtout parce qu’ils déversent en quantité inquiétante des saletés et déchets dans les caniveaux, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Pire, ces vendeurs vont jusqu’à déplacer les grillages métalliques posées pour couvrir les caniveaux.

Au quartier Maman Yemo, toujours sur by pass, à son croisement avec l’avenue Elengesa,
cette fois dans la commune de Mont-Ngafula, le Directeur général de l’Office des routes a palpé également du doigt la relance des travaux autrefois suspendus à cause du financement. Là aussi, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a déploré l’incivisme d’un compatriote qui se donne le luxe de construire sa maison dans un chantier ouvert par l’Office des routes pour combattre pourtant les têtes d’érosions enregistrées à cet endroit après les pluies diluviennes du mois d’avril et mai 2025.

Après Elengesa, le Directeur général Jeanneau kikangala Ngoy et sa suite se sont déportés à Lemba sous-région. Là, c’est un autre chantier de l’Office des routes. A ce carrefour, d’abord côté Lemba, à l’entrée de l’avenue Bakali c’est un super marché et d’autres congolais qui manifestent de l’incivisme en obstruant le passage aux eaux de pluie sensées se déverser dans un collecteur situé à près de 100 mètres de la route by pass. Et même les avaloirs existant depuis plusieurs années se retrouvent sur un terrain spolié par les particuliers.

En remontant l’avenue Sefu pour atteindre la place échangeur, c’est un autre chantier de l’Office des routes. Dans ce site, c’est la construction d’un grand caniveau pour bien charrier les eaux de pluie. Seulement voilà, comme ailleurs, ces travaux font face à plusieurs problèmes découlant du comportement peu orthodoxe des fils et filles de la capitale. Des camions sont en stationnement en ce lieu depuis plusieurs années déjà. Et comme si cela ne suffisait pas, d’autres compatriotes font tourner sans être inquiétés sur l’avenue, des garages et autres business. Pire, alors que l’Office des routes est en plein chantier, un tenancier d’un bistrot s’est permis de transformer les caniveaux de l’Office en dépôt de boissons. D’où la colère du DG Jeanneau kikangala.

D’un district à un autre, sur la nationale numéro 1, l’infatigable Prof Jeanneau kikangala Ngoy et toute sa suite ont bouclé la boucle au pied du saut de mouton de De bonhomme. L’ingénieur Didi Kitukila a expliqué à son autorité de tutelle, en l’occurrence le Directeur général Jeanneau Kikangala les genres des travaux qui s’exécutent pour lutter non seulement contre les inondations après la pluie mais aussi pour lutter contre les embouteillages à cause d’une route défoncée qui oblige les conducteurs à ralentir à cet endroit.

Pour Jeanneau Kikangala, c’est la note de satisfaction qui doit revenir à l’équipe de l’Office des routes pour tous ces chantiers ouverts, en vue de permettre aux congolais en général et aux kinois en particulier de circuler dans des bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 3 =