Tension au Sénat-RDC: le Rapporteur Kaumba alerte et calme la tempête !

Dans une mise au point musclée faite, ce jeudi 7 janvier, devant les professionnels des médias, le Rapporteur de la Chambre Haute du Parlement congolais, Prof Kaumba Lufunda a pris soin d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur la situation de langage des sourds, qui a semblé soulever un tollé général dans les médias, ces derniers jours. Entre autres, il y a lieu de citer les accusations supposées gratuites portées contre le Questeur du Sénat, Éric Rubuye, à propos d’une éventuelle « campagne semble-t-il teintée de corruption » qui viserait la déchéance du Premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntinta; les embûches qui s’interposent à la convocation d’une session extraordinaire demandée par le chef de l’Etat; la déstabilisation des institutions nationales qui serait entretenue et Cie.

Le Professeur Kaumba Lufunda a, dans sa sortie médiatique, lancé une sonnette d’alarme pathétique. Évoquant le contexte délétère actuel au sein des institutions dont l’Assemblée nationale, le Porte-parole des Sénateurs de la troisième législature de la troisième République, Prof Kaumba Lufunda appelle à la tempérance des ardeurs dans le chef des pêcheurs en eaux troubles de tout bord, question d’arrêter l’hémorragie de la crispation politique qui est un blocage au bon fonctionnement des institutions nationales.

Prenant très au sérieux ses responsabilités, devant l’histoire commune de la mère patrie, le Rapporteur du Sénat n’a pas manqué de décrier les violations graves qui ont conduit, contre toute attente, des hommes en uniforme à terroriser les agents commis à la sécurité du Questeur du Sénat, au point de les lui arracher à la surprise générale. Spectacle qu’il juge de désolant aux yeux de la loi congolaise. Et de signaler, en passant, que le Bureau du Sénat a saisi la justice pour clarifier cette affaire, en établissant les responsabilités.

Considérant que la paix et le respect des lois du pays sont de recettes qu’il faille préserver, à tout point de vue, le Sénateur Kaumba Lufunda est d’avis que le Congo est perdant face aux cénarii sans lendemain à l’instar de violations récurrentes des lois régulant la vie publique. D’où, conseille-t-il, de rectifier les tirs pour l’intérêt général de la Nation qui n’est ni à vendre, ni à prostituer.

Doit-on souligner que la session extraordinaire qui s’ouvrira, sous peu, au Sénat s’avère tout aussi de tous les enjeux, qu’elle l’est présentement à l’Assemblée nationale où toute la carte de la matérialisation de l’Union sacrée prend corps.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 10 =