Situation générale à l’Udps/Tshisekedi : le Groupe des combattants historiques constate un « dysfonctionnement terrible » et exige la convocation du conclave de l’unité !

LE GROUPE DES COMBATTANTS HISTORIQUES DE L’UDPS/TSHISEKEDI

DECLARATION POLITIQUE

Le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI rend public la Déclaration Politique suivante après sa réunion extraordinaire tenue ce dimanche 02 Avril 2023 et portant sur la situation générale du Parti :

  1. Le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI constate, non sans regret, que suite à l’anarchie créée par le mandat spécial, l’UDPS/TSHISEKEDI est en proie à un terrible dysfonctionnement qui menace dangereusement les fondements mêmes de son existence en tant que Parti Politique.
  2. Le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI rappelle, au terme des Statuts en vigueur que le Congrès est l’organe suprême selon les articles 16, 17, 18 et 19 des Statuts. Il définit la politique générale du Parti, en détermine les objectifs, modifie et adapte les Statuts, élit et démet, le cas échéant, le Président du Parti, investit son Candidat à l’élection présidentielle, confère légitimité et légalité aux organes du Parti et à leurs animateurs. Il se tient tous les cinq ans à date échue.
  3. Le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI rappelle également que, après le décès du Président du Parti, Docteur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, d’heureuse mémoire, le 1er Février 2017, un Congrès Extraordinaire, tenu le 31 Mars 2018, avait élu le Combattant Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en qualité de Président du Parti, et en décembre de la même année, élu Président de la République Démocratique du Congo.
  4. Le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI souligne que cette élection du Président du Parti à la Magistrature Suprême de notre pays, a, de facto, entraîné un vide au niveau de l’organe le plus important après le Congrès, à la suite de l’incompatibilité temporaire d’exercer des responsabilités au sein du Parti, et de Président de la République concomitamment, consacrée par l’article 96 alinéa 2 de la Constitution du 18 Février 2006. Ainsi, au pied de l’article 26 des Statuts de l’UDPS/TSHISEKEDI, le Président du Parti est frappé d’interdiction d’exercer, et d’empêchement temporaire.
  5. Le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI considère que l’UDPS est un Parti Politique constitué conformément aux valeurs cardinales de la social-démocratie dont le respect des textes en est le socle. Mais, la Direction résiduelle qui s’est illustrée par des actes de sournoiserie, d’arrogance et de violence, a sonné le glas de la liquidation du Parti, notre patrimoine commun, en neutralisant toutes les structures formelles et informelles du Parti telles que les Parlementaires-Debout, les Forces du Progrès, en dédoublant les organes du Parti à tous les niveaux, en institutionnalisant la corruption, le monnayage des postes, le népotisme et le tribalisme au sein du Parti.
  6. Etant donné que le mandat du Président du Parti élu au Congrès Extraordinaire du 31 Mars 2018 a expiré, le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI constate la FIN du mandat, et par voie de conséquence, toutes les Combattantes et tous les Combattants ont l’obligation politique, historique et morale de tout mettre en œuvre pour sauver l’UDPS de la disparition certaine, corps et bien.
  7. Eu égard à ce qui précède, le Groupe des Combattants Historiques de l’UDPS/TSHISEKEDI prend ses responsabilités devant Dieu, l’histoire et les Fondateurs du Parti en exigeant la convocation, toutes affaires cessantes, du Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.

Fait à Kinshasa, le 02 Avril 2023.
POUR LE GROUPE DES COMBATTANTS HISTORIQUES DE L’UDPS/TSHISEKEDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =